Ezekiel Messou — Qui sait l’avenir

Exhibition

Mixed media

Ezekiel Messou
Qui sait l’avenir

Starts tomorrow: April 3 → 26, 2025

Ezekiel Messou est un mécanicien passionné et consciencieux. Né en 1971 dans la cité lacustre de Ganviè, il apprend le métier de réparateur de machines à coudre à Lagos. De retour au Bénin, il ouvre son propre atelier à Abomey-Calavi où il ne manque pas de travail : il n’y a presque pas de prêt-à-porter, tout est fait sur mesure et les couturiers sont très nombreux.

Avant de démonter une machine, il en dessine les rouages en guise d’aide-mémoire. Il le fait d’abord sur les murs de son atelier qui finissent par être recouverts de ses croquis. Il utilise alors des cahiers d’écolier quadrillés de format A5, des feuilles au format A4 et A3. Avec un crayon taillé au cutter, il commence par un trait léger, puis plus appuyé. Il tire des lignes droites à l’aide d’un tournevis ou d’une clé en guise de règle. Il remplit ensuite les surfaces, inscrit le nom de la marque de la machine à coudre qu’il dessine, ou le remplace par son nom ou ses initiales MJS. Enfin, il appose le tampon de son établissement à l’encre rouge ou bleue : « Ets qui sait l’Avenir — Réparation des Machines à Coudre — Le Machinistre ».

Un jour, il est repéré par Lucienne Peiry, alors directrice de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, qui remarque l’originalité de la démarche et la qualité artistique des dessins, dont l’auteur n’a lui-même pas conscience. La Collection de l’Art Brut acquiert ainsi trois de ses carnets dans lesquels plus de 130 machines à coudre sont représentées. C’est le début d’une reconnaissance internationale.

Les œuvres d’Ezekiel sont aujourd’hui présentes dans les plus importantes collections d’art brut dont la collection Treger/Saint Silvestre (Portugal), le Art et marges musée de Bruxelles, le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM) en France, ou encore la collection de Bruno Decharme, qui a fait une donation au Centre Pompidou en 2021, comprenant des dessins de l’artiste béninois. Le Grand Palais présentera d’ailleurs plus de 300 œuvres de cette donation dans l’exposition Art Brut. Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou, qui se déroulera du 11 juin au 21 septembre 2025.

Si la machine à coudre reste son sujet de prédilection, il dessine aussi d’autres types de machines. De nombreux feuillets sont également consacrés à la représentation de Ganviè, sa ville natale. Messou ne se contente plus de dessiner des machines à coudre isolées, il les inclut aussi dans des compositions plus ambitieuses, les grands formats comprenant parfois plusieurs machines. Comme un puzzle prêt à assembler, l’artiste enchâsse ses SINGER, DILOC et autres GABI au milieu d’une multitude d’outils et de pièces détachées aux formes très stylisées, composant une véritable ode à la machine.

06 St Germain Zoom in 06 St Germain Zoom out

35 & 41, rue de Seine

75006 Paris

Official website

Mabillon
Saint-Germain-des-Prés

Opening hours

Tuesday – Saturday, 10 AM – 1 PM / 2 PM – 7 PM

Venue schedule

The artist

  • Ezekiel Messou