Farah Khelil — Plateaux

Performance

Performance

Farah Khelil
Plateaux

Passé : Samedi 14 septembre 2019 17:00 → 19:00

Plateaux (2019) est une performance sonore et expérimentale émanant d’une partie de Go à laquelle se livrent deux joueurs professionnels en direct. Après avoir rejoué en 2017 la partie historique menée entre une Intelligence Artificielle (AlphaGo) et un champion du monde de Go (Lee Sedol) en une partition pour piano, Farah Khelil propose ici une application permettant de produire une mélodie générée par le déploiement des pierres sur le tablier de jeu. Ce programme est réalisé avec l’aide de Michaël Bertin, mathématicien, et trois étudiants musiciens et ingénieurs à l’IMAC, Bastien Germain, Eliot Jarcet et Julian Bruxelle.

Pendant que le match, disputé par Benjamin Blanchard et Théo Côme, deux joueurs amateurs de haut niveau (4e dan et 3e dan respectivement), suivra son cours en générant du son, une discussion entre Gaëtan Robillard (artiste), Franck Jedrzejewski (philosophe), Antonia Soulez (philosophe), Farah Khelil (artiste) et Michaël Bertin sera engagée avec le public autour de la portée pluridisciplinaire de ce projet, son rapport à l’art, au jeu, à la logique et à la musique, en tentant de définir ce que serait une œuvre logicielle.

Plateaux (2019) a reçu le soutien de la Fédération Française de Go.

Réalisateurs : Farah Khelil, Michaël Bertin, Bastien Germain, Eliot Jarcet et Julian Bruxelle.

Joueurs : Benjamin Blanchard, Théo Côme.

Conversation avec : Gaëtan Robillard, Franck Jedrzejewski et Antonia Soulez.

Farah Khelil est artiste auteure et chercheuse indépendante. Son œuvre conjugue livres d’artiste, vidéos, archives et display avec l’écriture et la recherche théorique. Elle a pris part à de nombreuses expositions collectives à l’international, comme au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, 2019), à Ca’ del Duca, Corte del Duca Sforza, (Venice, 2019), à l’Institut français de Saint-Louis/Galerie du Fleuve (Saint-Louis, Sénégal, 2018), ou encore à l’Institut français de Tunisie (Sousse, 2018). Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées, entre autres au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (Normandie, 2013), à l’Appartement (Paris, 2017) et à la Selma Feriani Gallery (Tunis, 2018). Son travail figure dans les collections du Frachttps://slash-paris.com/fr/publisher/events/14710/edit_description# Normandie. Elle est représentée par la Selma Feriani Gallery (Tunis/Londres) et Officine dell’Immagine Gallery (Milan). Elle a été nommée au Prix AWARE 2019.

Michaël Bertin, post-doctorant et chercheur en mathématiques appliquées, spécialisé dans la modélisation en physique et les approches probabilistes. Au laboratoire CMLA de l’ENS Paris-Saclay, à Cachan, Michaël a réalisé des recherches sur des techniques bayésiennes qui visent à exploiter des observations sismiques et acoustiques afin d’améliorer la prédiction des modèles. Aujourd’hui, il est chercheur au CEA au sein du Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière.

Bastien Germain, musicien et étudiant à l’Ecole d’ingénieur ESIPE-IMAC

Eliot Jarcet, musicien et étudiant à l’Ecole d’ingénieur ESIPE-IMAC

Julian Bruxelle, musicien et étudiant à l’Ecole d’ingénieur ESIPE-IMAC

Gaëtan Robillard est artiste et professeur associé à l’Ecole d’ingénieur ESIPE-IMAC. Il est diplômé du Fresnoy en 2013. Ses recherches artistiques et théoriques incluent l’émergence du Computer Art et de l’esthétique programmée en Europe dans les années 60 et 70. De plus Il développe une pratique de l’installation et des images génératives dans lesquelles entrent en jeu les mathématiques, l’histoire et la sémiologie. Son travail a été montré en France et à l’international, dans des lieux comme la fondation art-science Le Laboratoire, le Centre Pompidou de Metz, la Biennale d’art de Lyon, le Festival international de cinéma FID Marseille, l’Institut Konrad Lorenz à Vienne, le Palais de Tokyo, ou encore le CCS Bard Hessel Museum à New-York et le Pearl Art Museum de Shanghaï.

Franck Jedrzejewski est un mathématicien, philosophe et musicologue français. Enseignant-chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives depuis 1989, il a été vice-président du Collège international de philosophie et directeur de programmes. Il enseigne à l’université Paris-Saclay. Son dernier ouvrage s’intitule « Hétérotopies musicales. Modèles mathématiques de la musique », Préface par Hugues Dufourt, Paris, Hermann, 2019.

Antonia Soulez est une philosophe, musicienne et poète française et professeure émérite de philosophie à Paris 8 St-Denis.

Benjamin Blanchard est joueur de niveau 4 dan actuellement licencié dans le club de Paris Jussieu. Il pratique le go en compétition depuis 2008.

Théo Côme est joueur de niveau 3 dan actuellement licencié dans le club de Paris Aligre. Il pratique le go en compétition depuis 2011.

Le projet a reçu le soutien de la Fédération Française de Go.

11 Bastille Zoom in 11 Bastille Zoom out

4, cité Griset

75011 Paris

T. 33 (0)1 71 27 72 47

www.lahah.fr

Ménilmontant
Parmentier
Rue Saint-Maur

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous

Tarifs

Accès libre

Programme de ce lieu

L’artiste

  • Farah Khelil