Fee Kleiss — Collaboration : Galerie Maria Lund & SCHWARZ CONTEMPORARY (Berlin)

Exposition

Céramique, installations, nouveaux médias, peinture...

Fee Kleiss
Collaboration : Galerie Maria Lund & SCHWARZ CONTEMPORARY (Berlin)

Passé : 18 → 25 octobre 2020

A l’occasion de la MARAIS ART WEEK et du Pari(S) de l’art, la Galerie Maria Lund a le plaisir d’accueillir la galerie berlinoise SCHWARZ CONTEMPORARY pour présenter une sélection d’œuvres de Fee Kleiss.

Quel est le son d’un ananas ? Comment s’enchaîne-t-il avec le bruit d’une pastèque ? Et avec une carotte ? Le battement d’une carotte, est-ce une bonne suite ? Faut-il une mousse de pêche pour un final honorable ou bien vaut-il mieux taper sur boite métallique pour entendre la résonance du vide ? Est-ce que la frustration d’un cheval bridé par une muserolle augmente à la vue d’un arbre à pamplemousse ou fantasme-t-il d’une bonne clope ? Et l’amour, qu’en est-il du pays de l’amour ? Est-ce en réalité un corps mou couleur ail rose sur lequel repose une vielle brosse à dent ?

Difficile de répondre a tant de questions où métaphysique, poésie et imaginaire se rencontrent, où émotions, matières, sons, mots et jus interagissent. Car en réalité tout est sans doute relié, bien au-delà de nos classifications et logiques habituelles. Fee Kleiss s’est passionnée pour les liens possibles. Elle récupère objets et rébus pour lancer entre eux une conversation ; d’abord en médiatrice attentive pour se transformer ensuite en directrice artistique toute puissante qui tranche, rejette, modifie, met en scène et scénarise. Ainsi naissent des installations murales — petites natures mortes ou plutôt réanimées — et des peintures à la perspective déstabilisante intégrant voire intégrées à des volumes, des objets.

Les mots ne sont pas loin. Fee Kleiss raconte des histoires, joue avec les concepts et les mots sous-jacents à ses trouvailles ; toutes sont interrogées et détournées. La créativité est immense et fait naître une nouvelle vitalité à partir de ce qui était délaissé, oublié, perdu. Un rien peut faire un monde. Humour, tendresse, érotisme, drame, beauté et rejet s’entrelacent ; l’artiste nous entraine ainsi tel un enfant qui veut être suivi dans son jeu. L’observation de la société contemporaine, de ses dadas, de ses expressions, de son politiquement correct… Tout y passe ! Dans une forme ludique. Un sens plastique pointu se déploie dans une palette délicate et lumineuse. Fee Kleiss est une excellente compositrice. Les œuvres sonnent juste tout en ouvrant vers des univers nouveaux. Elle a agrandi la maison de poupée, elle l’a ouverte sur le monde de tous les côtés.

Certaines œuvres sont assez chargées, sans cacophonie pour autant ; elles sont des conversations vives et invitantes. Il faut s’y faufiler — en deux ou en trois dimensions — pour écouter, creuser, participer.

Divers lieux pour cet événement

L’artiste

  • Fee Kleiss