Festival INTERFÉRENCE_S — Edition Paneuropéenne Ad astra per aspera
Exhibition
Festival INTERFÉRENCE_S
Edition Paneuropéenne Ad astra per aspera
Past: May 25 → August 17, 2024
Anarkhè-Exposition — Centre Wallonie-Bruxelles, Paris À l'occasion du festival Interférences, le Centre Wallonie-Bruxelles présente une exposition intense où son et matière envahissent ... CritiqueDepuis 2020, (((INTERFERENCE_S))) fusionne installations, performances, vidéos, cinéma, créations radiophoniques, dj sets, concerts et ambitionne de transcender les frontières artistiques.
Après deux années amputées, il réamarre au Centre dans sa morphologie initiale avec d’une part une anarkhè-exposition constituée de treize artistes : Anna Mancuso, Charlie Aubry, Charlotte Simonnet, Clarice Calvo-Pinsolle, Eva de Chabaneix, Eva L’Hoest & Christina Vantzou, Felix Blume, Julie Krakowski & Florence Cats, Thomas Teurlai, Vincent Van der Donk, Virgile Abela dont le commissariat est assuré par Stéphanie Pécourt et d’autre part des live, performances, projections, écoutes collectives les 24 et 25 mai.
Invitant à explorer le substrat sonore dans ce qu’il a de plus désenclavé et de falsificationniste : de l’installation visuelle au cinéma, en passant par les séances d’écoutes de podcasts et disques, des concerts, et des performances, (((INTERFERENCE_S))) donne à mesurer la puissante capacité du son à freaktionnaliser1 la réalité et à contribuer aux façonnages alternatifs d’être l’infime de ce monde.
Pour cette édition qui reprend sa morphologie initiale — constituée d’une anarkhè exposition2 et d’un week-end de climax d’explorations — le festival arbore les étoiles européennes et s’allie à de nombreux instituts, centres européens basés à Paris pour dévoiler les recherches de plus de 30 artistes de Belgique, France, Grèce, Slovénie, Allemagne, Italie, Suède, Autriche, Angleterre. Cette édition se virtualise telle une Golden Record.
Extrait du texte de Stéphanie Pécourt
1 Néologisme de S.Pécourt
2 anarkhè-exposition — néologisme qui m’a été inspiré du concept d’anarchitecture et du travail de Gordon Matta-Clark et ce pour qualifier une morphologie singulière d’exposition, qui n’entend pas en être l’antithèse. Une anarkhè-exposition se définit par son ontologie nomade — elle est pétrie d’œuvres développées en In-Situ qui pour certaines sont éphémères et n’auront existé que par le souvenir qu’elles auront laissé à celles et ceux qui les auront vues, elles deviendront mythologies, souvenirs. Une anarkhè-exposition est un territoire liminal où cohabitent des œuvres matérielles et immatérielles, comme des œuvres sonores et où des traces d’agentivités persistent dans l’espace : archives, artefacts de gestes performatifs développés lors de sa mise en acte. Une anarkhè-exposition donne à imaginer ce qui y fut vécu et à projeter des états postérieurs. Elle est le réceptacle de performativités humaines et non humaines — où est célébré autant le « genius loci » d’artistes que d’éléments comme des éléments végétaux, liquides… Elle échappe par principe à sa totale maîtrise et à toute aspiration à la conservation.
-
Festival INTERFÉRENCE_S Opening Friday, May 24 6:30 PM → 11 PM
L’ouverture du festival s’opèrera en cette édition en synergie avec le Paris Gallery week-end. Au lancement de celui-ci, le 24 mai : plongée en science-fiction avec le dévoilement d’une œuvre signée par Eva L’Hoest, Christina Vantzou & une artiste générée par une IA : Under the gaze of a giant. En avant-première de cette création, elles invitent la violoniste Clara Levy avec 13 visions : fusion de monodie médiévale et de musique minimaliste.
Programme détaillé :
■ Vernissage augmenté par des fulgurations d’œuvres & performances
■ 18h30 — 21h00 : Film The Rain de HeeWon Lee en VR
■ 20h30 : Ecoute Panoramique d’une flaque de Juliette Thomas et Lucie Laluque
■ 21h00 : Concert Clara Levy, 13 visions
■ 22h00 : Création_Performance audiovisuelle Christina Vantzou & Eva L’Hoest, Under the gaze of a giant
■ 21h00 — 23h00 : Projection en continu de ITA de Vica Pacheco -
Festival INTERFÉRENCE_S Event Saturday, May 25 6:30 PM → 11 PM
SAMEDI 25 MAI
■ 19h00 : Performance — Iztok Koren
■ 19h00 — 21h00 : Film The Rain de HeeWon Lee en VR & podcast dans le jardin sonore
■ 19h45 : Performance — Jean-Jacques Duerinckx
■ 20h00 : Ecoute Un autre monde///Dans notre monde
■ 20h30 : Concert IVM Trio
■ 22h00 : Dj set Mohajer
■ 23h00 : Dj set Sara Persico
En continu : Projection ITA de Vica Pacheco
Opening hours
Monday – Friday, 10 AM – 7 PM
Saturday & Sunday, 11 AM – 7 PM
Fermeture les jours fériés
The artists
- Thomas Teurlai
-
Clarice Calvo Pinsolle
-
Charlie Aubry
-
Éva L’hoest
-
Vincent Van Der Donk
-
Anna Mancuso
-
Charlotte Simonnet
-
Eva De Chabaneix
-
Christina Vantzou
-
Felix Blume