festival Photo Levallois
Exhibition
festival Photo Levallois
Past: October 5 → November 17, 2012
Photo Levallois fête sa cinquième édition en 2012.
Lancé en 2008 à l’initiative de la Ville de Levallois, le festival inscrit dans la durée son engagement envers la photographie contemporaine sous toutes ses formes. Depuis ses débuts, Photo Levallois se veut ouvert aux évolutions de la photographie sans privilégier une tendance particulière, afin d’en restituer la pluralité et la richesse, en faisant la part belle aux jeunes générations et aux échanges avec les autres domaines de création. Des artistes reconnus internationalement ou émergents aux photographes amateurs, tous trouvent leur place dans un événement qui rassemble les grands courants de la photographie contemporaine.
Alors que la création et la diffusion de la photographie foisonnent et connaissent des évolutions profondes, le festival entend suivre les mutations du médium de façon pertinente et ouverte. Pour cela, Photo Levallois a adopté dès ses débuts une dimension internationale, privilégié des partis prix exigeants tout en veillant à rester accessible au plus grand nombre, dans un esprit de partage.
A l’instar du Prix photographique Ville de Levallois dont le rayonnement est aujourd’hui international, la programmation du festival est ouverte depuis ses débuts à des artistes du monde entier, pour des propositions inédites dans leur quasi totalité.
Les expositions
Cette année, les cinq expositions de Photo Levallois se déclinent sur trois lieux et privilégient la complémentarité. Evénement de l’édition 2012, l’exposition rétrospective en hommage à Jan Groover aura lieu dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville. Artiste historique disparue en 2012, Jan Groover a construit pendant quarante ans une œuvre de qualité exceptionnelle, dont la visibilité est toutefois étonnamment réduite depuis une dizaine d’années.
Juste à côté, en extérieur, rue Voltaire, Aurélien Mole présente un ensemble inédit conçu pour un accrochage dans des panneaux lumineux, intitulé Avant-garde, dans lequel il propose une réflexion originale sur le vieillissement des objets et des images.
La galerie de l’Escale accueille l’exposition des lauréats de la cinquième édition du Prix photographique Ville de Levallois, autre temps fort du festival : Sophie Jung, Johan Rosenmunthe, Carly Steinbrunn et Yannik Willing. Un aperçu de la jeune création photographique internationale.
Nouveau lieu d’exposition du festival depuis 2011, la médiathèque Gustave-Eiffel, demeure un terrain d’expérimentation aux marges du médium photographique, avec l’installation in situ réalisée par Charles Negre.
Enfin, comme chaque année, le Photo — Club de Levallois complète ce programme, par une exposition collective thématique dans le péristyle de l’Hôtel de Ville.
Le Prix photographique Ville de Levallois
Ouvert à toutes les tendances et fort d’une vocation internationale, le Prix photographique Ville de Levallois récompense chaque année le travail d’un artiste âgé de 35 ans maximum. Sélectionné par un jury de professionnels venus de divers pays, le gagnant remporte une bourse de 10 000 euros et se voit offrir la production d’une exposition dans le cadre de Photo Levallois. Cette année, parmi les 299 dossiers de candidature provenant de 48 pays répartis sur les 5 continents, le jury a décerné le Prix à Sophie Jung ( née en 1982 au Luxembourg ) et distingué 3 mentions spéciales.