France Bizot — Link
Exposition
France Bizot
Link
Passé : 12 → 28 juillet 2012
Pour sa première exposition à la galerie Backslash, la plasticienne française France Bizot présente une récente série de dessins sur le thème des réseaux sociaux, notamment Facebook, et du statut de l’image. Les différents formats confrontent le spectateur à cette société 2.0 aujourd’hui inscrite dans l’inconscient collectif et qui peut se révéler à la fois d’une richesse intense et d’une certaine forme d’aliénation.
Facebook vient d’entrer en bourse et compte aujourd’hui plus de 900 millions de membres. Quatre milliards d’objets sont échangés chaque jour. Ces chiffres font de ce réseau social un mode de communication extrêmement influent que tout le monde connait et reconnait par le biais d’une signalétique et de codes bien définis.
France Bizot s’intéresse aux relations que chaque membre se crée par ce réseau. Son travail questionne la valeur de ces “amitiés” et les conséquences induites sur chacun d’entre nous, malgré la notion de virtualité :
Mon travail artistique a été de conduire ailleurs ce voyage virtuel. Déporter hors du cadre de l’écran rien de plus que ce qui est dans l’écran en me réappropriant la signalétique et les codes. Rendre à chaque “lien” (link) sa charge émotive. Rappeler que si le voyage est virtuel, les émotions qu’il provoque sont réelles.
L’artiste s’intéresse également à la notion de temps virtuel qui rejoint souvent la notion d’urgence fortement présente dans notre société actuelle. Le temps du dessin est inversement proportionnel au temps virtuel et les œuvres de France Bizot crée un lien troublant entre ces deux antipodes. Les dessins présentés sont chacun issus de la propre page Facebook de l’artiste et témoignent d’une histoire, d’une rencontre, d’une amitié nouvelle ou retrouvée.
France Bizot est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après une grande carrière de directrice artistique dans la publicité, elle décide en 2002 de se consacrer à sa démarche plastique. Fortement influencée par les réseaux sociaux, notamment par le biais de sa carrière précédente, elle commence son travail autour de Facebook en mars 2011.