Frank Walter — Moon Voyage
Exposition
Frank Walter
Moon Voyage
Encore environ un mois : 10 janvier → 22 février 2025
L’avis de Slash
Dans tous les sens et dans tous les genres avec une égale réussite, Frank Walter, découvert au grand public durant la biennale de Venise 2017, laisse un corpus d’une foudroyante solidité et d’une vibrante sensibilité abordant, dans sa peinture directe et d’une efficacité esthétique redoutable, une multitude de thèmes allant de la végétation brute à la technologie de pointe. De là, les visées transcendantales deviennent des dérives poétiques au souffle inspirant. L’exposition, tout en subtilité, dévoile ce parcours indépendant dont la diversité des propositions stupéfait et dont la vibration dévoile une liberté absolue de peinture comme de savoirs. G.B.
**
David Zwirner présente l’exposition Moon Voyage dans sa galerie parisienne, sélection d’œuvres de l’artiste, auteur et polymathe antiguayen Frank Walter (1926-2009). Organisée en étroite collaboration avec l’historienne de l’art Barbara Paca et la famille Walter, cette première exposition personnelle de l’artiste à Paris est également la quatrième avec David Zwirner.
Composée de peintures, d’œuvres sur papier et d’ephemera choisies faisant écho aux mille et une péripéties de la vie intellectuelle et artistique de Frank Walter, Moon Voyage met en lumière l’évolution de sa pratique et de son esthétique. D’abord ancrées dans la peinture de paysage, celles-ci se déplacent ensuite vers l’abstraction, avant que l’artiste n’opère un retour à certaines vistas et motifs, pour explorer différentes idées et stratégies de composition. Les œuvres ici présentées, faisant la part belle à des sujets individuels, des couleurs vives et des formats intimistes, soulignent aussi le côté romantique de Frank Walter en mêlant l’utilisation de formes abstraites à des allusions aux merveilles du monde naturel ou à l’évocation de concepts scientifiques, en particulier « cosmiques ». L’exposition emprunte son titre à l’un des tableaux de la série Milky Way Galaxy — l’un des sujets de l’exposition –, où l’artiste exprime son vif intérêt pour l’espace, la vie extraterrestre et les mystères de l’univers. Peuplée de scènes et de personnages aussi bien piochés dans la réalité que dans les visions de l’artiste et enjambant tout l’espace-temps, du monde physique à celui de la spiritualité, Moon Voyage illustre à la fois le grand sens de l’observation de Frank Walter et l’ampleur de son imagination débordante.
Cette exposition coïncide avec celle, collective, qui s’ouvre en 2025 au Centre Pompidou-Metz sous le titre Après la fin. Cartes pour un autre avenir, dans laquelle le travail de l’artiste est représenté. Moon Voyage fait d’autre part suite à plusieurs présentations récentes au sein d’institutions muséales : deux expositions personnelles au Drawing Center de New York (2024) et au Garden Museum de Londres (2023), ainsi que deux expositions collectives à la Bourse de Commerce — Collection Pinault à Paris (2024) et à la Fondation Carmignac à Hyères (2023).
Horaires
Du mardi au samedi de 11h à 19h