Gardien Party — Un spectacle de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen

Event

Performance

Gardien Party
Un spectacle de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen

In 2 days: December 3 → 5, 2021

« Les gens ne nous demandent pas grand-chose. Matisse, Chagall et les toilettes. »

Partis à la rencontre de gardiens de musées du monde entier, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen en restituent la vie routinière et la vie intérieure, en invitant sur scène huit agents de surveillance de tous horizons. Ici, les agents ne sont pas dans un coin d’une pièce à nous observer. Ils sont en face de nous et c’est nous qui les regardons. Les gardiens de notre patrimoine artistique nous parlent, droit dans les yeux, de leur quotidien. Ennui et vigilance ; immobilité du corps, mobilité du regard ; réalité pragmatique de la surveillance et fictions qu’ils composent pour tuer la monotonie. Collectées dans les musées de Paris, Lausanne, Vienne, Téhéran, New York, Saint-Pétersbourg, Marseille, Hambourg, Aubusson, Prague, Orléans ou Lisbonne, ces paroles nous livrent un regard inédit sur notre amour de l’art. Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib, qui portent avec délicatesse et facétie une très haute idée du portrait, dépeignent avec cette collaboration originale un paysage muséal insoupçonné.

En partenariat avec le Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi, le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et le Festival d’Automne à Paris.

Gardien Party Conception et réalisation, Mohamed El Khatib, Valérie Mréjen

Avec 8 agents de surveillance de musées — Image, Yohanne Lamoulère — Montage, Emmanuel Manzano — Scénographie, Frédéric Hocké — Assistante projet, Vassia Chavaroche — Collaboration linguistique, Marianne Segol, Iris Raffetseder, Ludmila Anisimova

94 Val-de-Marne Zoom in 94 Val-de-Marne Zoom out

Place de la Libération

94400 Vitry-sur-Seine

T. 01 43 91 64 20

www.macval.fr

Opening hours

Tuesday – Friday, noon – 6 PM
Saturday, noon – 7 PM
Closed on January 1st, May 1st and December 25

Admission fee

Full rate €5.00 — Concessions €2,5

Entrée gratuite pour tous les premiers dimanches de chaque mois

Venue schedule

The artists

  • Valérie Mréjen
  • Mohamed El Khatib