Gayle Chong Kwan — Giphantie

Exposition

Photographie, sculpture

Gayle Chong Kwan
Giphantie

Passé : 10 juin → 23 juillet 2011

À l’occasion de sa troisième exposition personnelle au sein de la galerie Alberta Pane, Gayle Chong Kwan, artiste d’origines chinoise, mauricienne et écossaise, présente un ensemble de deux récentes séries photographiques Senscape Scotland (2009) et Designated Status (ongoing), Portugal(2010). Ce travail s’inspire des thèmes de la mémoire, de l’histoire de la photographie et des paysages imaginaires.

Giphantie, titre de l’exposition, est un conte écrit en 1760 par Tiphaigne de la Roche, qui avait imaginé le développement de la photographie bien avant son invention. Échappant à la mort dans un ouragan, Giphantie le héros du roman, se retrouve sur l’île fertile et enchantée de Giphantia (Giphantie est l’anagramme du prénom de l’auteur).

Senscape Scotland (2009) est une série de six photographies inspirées par les dioramas de Daguerre et par les sites du Grand Tour en Écosse. Gayle Chong Kwan combine des photographies prises sur la route avec son matériel de studio (articles de presse, café granuleux ou biscuits) mélangeant ainsi le réel et le construit. Les dioramas de Daguerre, dispositifs illusionnistes en vogue au XIXe siècle, utilisaient les effets de lumière et les éléments sensoriels pour créer une expérience visuelle inédite, considérée comme l’un des premiers prototypes de la photographie. La description théâtrale des paysages de la série “Senscape Scotland” reflète la manière dont Daguerre employait son imagination pour créer ses dioramas, car il n’avait en réalité jamais visité l’Ecosse. Les photographies de Gayle Chong Kwan jouent ainsi avec les différences d’échelle et le réel, comme le montre “Roselyn Chapel”, qui apparaît plus comme une cathédrale en comparaison avec la taille réelle de la chapelle, bien plus petite.

La série Designated Status (ongoing), Portugal (2010) revisite les paysages romantiques de Kenneth Mees (1910) qui sont les premières expérimentations de photographie infrarouge. Gayle Chong Kwan s’est intéressée à différents développements urbains aux alentours de Lisbonne, allant du centre historique de Sintra protégé par le Patrimoine Mondial de l’UNESCO, aux communautés de Catujal et Talud, établies illégalement le long de la route historique “Military Road”, et qui sont encore en attente d’un statut juridique légal. Les photographies ont été prises avec un film infrarouge si fin qu’il ne peut être vu à l’oeil nu, ce qui nous interroge sur les questions de vision, de désignation, et de légalité de l’environnement construit.

Gayle Chong Kwan, née en 1973 à Édinbourg, vit et travaille à Londres. Artiste influente au Royaume-Uni (collection Tate Modern, Government Art Fund), elle mène une carrière à l’échelle internationale. Parmi ses expositions à Londres, nous pouvons citer celles qui eurent lieu à la National Portrait Gallery en 2007 (“Differents Words”), à la Tate Britain en 2006 (“Conversations”) et à la Tate Modern en 2010 (“No Soul for Sale”). Elle reçoit plusieurs prix dont celui des Pépinières pour Jeunes Artistes en 2005, celui du « Arts Council England” en 2004 et 2005 et le prix de la Photographie par Vauxhall Collective en 2009. La même année, l’artiste participe à la 10e Biennale de La Havane, à l’exposition internationale d’art vidéo de Taiwan en 2010 et participe actuellement à la 54e Biennale de Venise, au New Forest Pavilion d’ArtSway, du 1er au 26 juin 2011.

  • Vernissage Jeudi 9 juin 2011 18:00 → 21:00

    Gayle Chong Kwan présente deux séries photographiques et une installation/sculpture inédite. Ce travail s’inspire des thèmes de la mémoire, de l’histoire de la photographie et des paysages imaginaires.

Galerie Alberta Pane Galerie
Plan Plan
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

47 rue de Montmorency

75003 Paris

T. 01 43 06 58 72

www.galeriealbertapane.com

Arts et Métiers
Rambuteau

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous

L’artiste

  • Gayle Chong Kwan