Glen Baxter
Exposition
Glen Baxter
Passé : 6 décembre 2012 → 12 janvier 2013
Sa Vie
Glen Baxter est né à Leeds en 1944, où il a suivi les cours de l’Ecole des beaux-arts. Peintre et dessinateur, c’est surtout son œuvre graphique qui l’a fait connaître, aux Etats-Unis d’abord, puis en Grande-Bretagne, en Hollande, dans les Pays Nordiques, en Australie et au Japon et bien sûr en France où il expose régulièrement. Vers 1970, il crée une formule de dessins légendés, dont il fait par la suite sa forme d’expression usuelle « J’ai trouvé ma propre voie, dit-il, en détournant l’imagerie des livres pour adolescents des années 30… ». Agrémentant ses dessins old fashion de commentaires délirants, il obtient d’inénarrables effets de décalage.
Ses personnages
Explorateurs en casque colonial, étudiants en blazer, buveurs de thé et joueurs de cricket, cow-boy et autres scouts sont les héros ordinaires de Glen Baxter. Issus des récits populaires pour la jeunesse des années 30 et 40, ces personnages sont placés dans des situations absurdes et extravagantes, au milieu desquelles ils restent impassibles.
« Mon modèle absolu pour les phrases, c’est Raymond Roussel. Il utilisait un style très journalistique, très à plat décrivant des événements absolument fantastiques. »
Interview, Télérama, 1998
Ses thèmes
Des cow-boys confrontés à l’Art Moderne, des collégiens anglais qui « transforment les repas de cantine scolaire en authentique nourriture », des parodies de couverture de « Que sais-je » dont les sujets sont « l’ennui », « l’anarchie », « l’étude de la condensation », tels sont les thèmes de prédilection de Glen Baxter. Défilent ainsi tous les héros de la mythologie enfantine. Mais c’est aux adultes avant tout que Glen Baxter destine ses images qui font appel à notre inconscient.
Son style
Glen Baxter réalise ses dessins à l’encre de chine et au crayon gras. Le dessin est toujours cerné à l’encre de couleur empli entièrement le motif. Attitude figée des personnages, absence d’ombre portée et d’expression faciale, arrière-plan strictement délimité. Ses dessins construit avec grande rigueur évacuent tout pathos stylistique.
Ses sources
Dans ses interviews, Glen Baxter cite volontiers ses sources : Lewis Caroll, le livre « What a life » considéré par Raymond Queneau comme pionnier du surréalisme, Buffalo Bill, Tom Mix, George Herriman créateur de « Krazy Kat » et ceux qu’il admire le plus : Jarry, Queneau, Raymond Russel, Beckett, Magritte, Chirico, Desnos, Man Ray….
-
Vernissage Jeudi 6 décembre 2012 16:00 → 21:00