Histoires de points — Anne Paris-Cindric — Brankica Zilovic

Exposition

Collage, design, dessin, installations...

Histoires de points
Anne Paris-Cindric — Brankica Zilovic

Passé : 18 novembre 2016 → 14 janvier 2017

L’exposition « Histoires de points » est née de l’envie de réunir le travail de ces deux artistes, qui ont des univers bien personnels et singuliers, mais qui se rencontrent et correspondent, et par leur médium, le fil, et par leurs conceptions créatives.

———

Chez toutes deux, l’amour du textile, du fil et du point est bien présent, et de longue date. Mais au-delà de ce seul aspect esthétique ou d’apparence, ce qui les rapproche, c’est d’être des femmes qui travaillent avec un matériau certes qualifié de féminin, le fil, mais non pour parler de leur féminité, comme tant d’artistes contemporaines, mais pour se tourner vers le monde, comme Brankica Zilovic, ou vers l’autre sexe, comme Anne Paris-Cindric. C’est également le côté narratif, figuré de leurs créations, mais sans discours politique, qui leur permet de dialoguer : territoires, planisphères et calligraphies littéraires chez Brankica Zilovic, torses finement tatoués et multiples scénettes inspirées de gravures populaires du moyen-âge ou de tentures en toile de Jouy chez Anne Paris-Cindric.

Totem,%2020016 medium
Brankica Zilovic, Totem, 2016 Books, embroidery Courtesy of the artist & Galerie Laure Roynette, Paris

Dans cette exposition « Histoires de points », Anne Paris-Cindric nous présente pour la première fois sa série « LUI », figurant des torses masculins en majesté. Fidèle à sa fascination pour les manifestations du pouvoir et de la force, Anne Paris-Cindric cherche à leur donner corps pour en montrer toutes les apparences. Cette artiste, ancienne élève de l’ENA, pose un regard féminin et orné, où les arts décoratifs ont la part belle, sur des univers à dominante masculine, pour représenter tout un monde, ambigu, à la fois cruel et délicat.

Totem,%20detail%20%283%29 medium
Brankica Zilovic, Detail of Totem, 2016 Books, embroidery Courtesy of the artist & Galerie Laure Roynette, Paris

Avec la série « LUI », elle pose un regard ambivalent sur ces torses pleins de force, mais sans visage et comme enchâssés dans un tableau de chasse. Il s’agit de papiers découpés et dessinés, brodés, suturés et assemblés dans de fines boites.

Si les corps sont puissants, la matière est toute en délicatesse.

C’est ici le règne de l’azur de l’encre de chine, qui calligraphie tatouages et mots bleus sur des torses à la fois désirés et redoutés. C’est également celui du papier, au blanc pur, au grain délicat, comme une peau à caresser. C’est aussi le foisonnement des fils de soie rouge qui, tout à la fois, transpercent, assemblent, irriguent comme un réseau sanguin, réparent comme un fil médical de suture et ornent d’une matière précieuse, la soie, ces corps malmenés et chéris en même temps. Après, à chacun de se faire son roman, à la sauce gore ou à l’eau de rose, au fil des multiples petites scénettes qui émaillent et festonnent ces corps adorés, de façon aussi disproportionnée qu’aléatoire.

  • Histoires de points : Anne Paris-Cindric — Brankica Zilovic — Stories in Stitching Vernissage Vendredi 18 novembre 2016 18:00 → 21:00
  • Un dimanche à la galerie — Anne Paris-Cindric — Brankica Zilovic Evénement Dimanche 27 novembre 2016 14:00 → 17:00

    Anne Paris-Cindric et Brankica Zilovic raccommoderons les histoires personnelles de chacun, par le biais de coutures mécaniques ou manuelles d’un document personnel, document d’archives, documents juridiques, photo, dessins, images, supports papiers…

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

20, rue de Thorigny

75003 Paris

T. 06 08 63 54 41

www.laureroynette.com

Saint-Paul
Saint-Sébastien – Froissart

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous

Les artistes