Hito Steyerl

Exhibition

Installation, mixed media, video

Hito Steyerl

In 7 months: June 24 → August 24, 2020

Le Centre Pompidou et le K21 Düsseldorf collaborent à une exposition commune, la première de cette importance consacrée à Hito Steyerl en France et en Allemagne. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l’artiste s’articule autour d’une nouvelle production et s’accompagne de deux publications.

À travers le regard d’une artiste, le projet aborde un débat aujourd’hui essentiel face aux changements que connaissent les musées. L’architecture du Centre Pompidou en est le point de départ : un dispositif transparent et fonctionnel inauguré il y a plus de quarante ans pour porter les missions patrimoniales du musée avec le projet démocratique d’un centre culturel de ressources ouvert à tous.

Avec son langage singulier mêlant satire et essai critique, l’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl a acquis ces dernières années une notable reconnaissance internationale. Issu d’un regard très personnel sur le film documentaire, ce travail se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Si Hito Steyerl emploie les technologies les plus récentes, c’est pour mieux questionner leur pouvoir d’emprise sur le spectateur et sa capacité à refaçonner de manière souterraine ce qui tient lieu de « réel ».

Ses œuvres déjà célèbres, telles How not to be seen (2013) ou Factory of the Sun (2015), livrent un irrésistible persiflage des dérives de la surveillance globale et de la réduction du monde à un centre de données aux mains du plus offrant. Attentive au devenir des institutions d’État, Hito Steyerl aborde sous plus d’un angle l’action croissante des multinationales dans l’ensemble de la sphère sociale et de l’espace public.

Née à Munich en 1966, Hito Steyerl a étudié au Japan Institute of the Moving Image (anciennement Yokohama Broadcasting Technical School, fondée en 1975 par Shohei Imamura), puis à l’université de la télévision et du film de Munich avant de soutenir une thèse en philosophie à l’académie des beaux-arts de Vienne.

Elle vit à Berlin, où elle enseigne le New Media Art à l’université des arts de Berlin et a fondé le Research Center for Proxy Politics (avec Vera Tollmann et Boaz Levin).

Son œuvre a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques et a été incluse dans nombre de manifestations internationales comme la 58e Biennale de Venise (2019). En 2017, elle a été désignée à la première place de la liste Power 100 des « personnalités les plus puissantes du monde de l’art » par la revue ArtReview, avant d’être nommée Lauréate du Käthe Kollwitz Preis 2018.

Le Musée national d’art moderne conserve deux œuvres de Hito Steyerl : l’installation multimédias Red Alert, 2007, et la vidéo In free fall, 2010.

04 Beaubourg Zoom in 04 Beaubourg Zoom out

Place Georges Pompidou

75004 Paris

T. 01 44 78 12 33 — F. 01 44 78 16 73

www.centrepompidou.fr

Châtelet
Hôtel de Ville
Rambuteau

Opening hours

Every day except Tuesday, 11 AM – 9 PM
Late night on Thursday until 11 PM

Admission fee

Full rate €14.00 — Concessions €11.00

Gratuit pour les moins de 18 ans, billet exonéré pour les moins de 26 ans. Et pour tout le monde, les premiers dimanches du mois.

Venue schedule

The artist

  • Hito Steyerl

Events nearby