Hospitalités — 31 lieux d’art contemporain
Exposition
Hospitalités
31 lieux d’art contemporain
Passé : 25 mai → 6 juillet 2013
Un événement d’art contemporain biennal, organisé par le réseau Tram à travers l’Île-de-France.
La quatrième édition de cette importante manifestation explorera notamment les questions liées au déplacement, aux territoires et aux réseaux. Elle esquissera aussi une nouvelle cartographie de l’Île-de-France, affirmant ainsi sa dimension métropolitaine.
Sept « archipels » associant quatre ou cinq lieux, seront créés afin de construire des programmes d’événements artistiques et culturels inédits, qui se succèderont sur une journée ou un week-end. Sur ces territoires singuliers et provisoires ainsi rendu visibles, chaque « archipel » déclinera le principe d’Hospitalités (qui lie les hôtes accueillants aux hôtes accueillis) dans ce qui relève d’une histoire commune, une histoire à parcourir.
Une importante spécificité en 2013 sera l’intervention des « narrateurs » (artiste, auteur, conteur…).
À chaque fois différents, ces narrateurs accompagneront le public et telle une « voix off » élaboreront un récit de l’expérience partagée, aux confins des espaces découverts (qu’ils soient espaces publics, lieux d’expositions, de performances …).
Ainsi, interviendront Lætitia Paviani avec Anne Steffens et Matthieu Botrel (Archipel 1), Dector & Dupuy (Archipel 2), Gil Yefman, Olivier Nottellet et Mathieu Godefroy, Kenneth Goldsmith et Mathieu Copeland (Archipel 3), Dominique Gilliot (Archipel 4), Céline Ahond, Lætitia Badaut Haussmann et Laurent Isnard (Archipel 5), Fabrice Reymond (Archipel 6) et Thierry Payet, Antoine Dufeu, Patrick Corillon (Archipel 7).
Le déplacement — sa durée, son espace et ses modalités — sera une partie fondamentale du projet.
Différents axes et modalités de transport (pistes cyclables, axes historiques ou fluviaux, métro, tram, marche,…) seront utilisés. Au gré des traversées, de la visite d’une exposition à une performance, d’un temps de rencontre avec un artiste à une marche urbaine, le public s’appropriera les transports et les chemins, qui mèneront vers les lieux de Tram.
Aude Cartier et Éric Degoutte, co-présidents de Tram, expliquent :
« Avec Hospitalités, pendant 7 week-ends, l’Île-de-France devient un archipel d’archipels. Là où nulle île n’est une île en soi.
Le territoire ainsi repensé, il s’agit de jouer de cette nouvelle et provisoire cartographie du proche, du quotidien, bien à l’opposé de quelques grandes croisières alambiquées et éloignées. »
Hospitalités, qui s’ajoute à la programmation en cours de chaque lieu, met en lumière l’actualité riche et variée des arts plastiques en Île-de-France.
Tram est une association fédérant des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France. Actif depuis plus de 30 ans, Tram fédère 31 lieux, témoignant de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien. L’ensemble du réseau Tram a pour objectif d’assurer la promotion de l’art contemporain et d’en favoriser l’accès au plus grand nombre.
Archipel 07 — Samedi 6 juillet
Nulle île n’est une île
Accrochage conçu par Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier. Pièce sonore de Julien Prévieux. Intervention contée de Thierry Payet. Performances d’Antoine Dufeu et Patrick Corillon.
L’archipel est cette année le maître-mot d’Hospitalités. Si cette notion évoque un territoire fragmenté, elle traduit aussi la proximité des divers îlots qui le composent, les connexions qui les relient, qu’il s’agisse de moyens de transport, de circulation des artistes et des publics, ou encore, d’une histoire et d’une culture commune.
Ce parcours polymorphe permet de naviguer d’un lieu institutionnel, représentant le continent, vers des lieux expérimentaux, faisant figure d’îles.
Cette déambulation offre la possibilité d’appréhender l’art contemporain sous la diversité de ses formes et de ses démarches : passer d’une approche expérimentale de la collection du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à l’exposition d’un jeune artiste à la galerie Édouard Manet, puis, grâce à l’extension du Tram T1, de découvrir une galerie éphémère ouverte par Synesthésie au cœur de l’urbain pour terminer avec une soirée de lectures et performances, autour de Manifestes contemporains, aux Laboratoires d’Aubervilliers.
À 10h, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, présentation d’Apartés, un accrochage dans les collections permanentes conçu par Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier. Les artistes proposent une visite de leurs accrochages croisant les lectures des œuvres sélectionnées et commentent L’inventaire des œuvres absentes, une projection inédite narrant une « impossible exposition » qui fera l’objet d’un manifeste en lien avec les recherches en cours aux Laboratoires d’Aubervilliers. Cette présentation est un moment d’échange sur les coulisses d’une collection, la complexité de sa gestion et le processus d’exposition.
En lien avec le Musée, la galerie Édouard Manet accueille le public avec L’huissier, 2011, pièce sonore, drôle et déroutante, de Julien Prévieux.
Est aussi présentée Téphra, première exposition personnelle en Île-de-France, d’Adrien Missika qui, en 2011, a reçu le prix pour l’art contemporain de la Fondation d’entreprise Ricard. Elle regroupe une vidéo inédite tournée sur l’île de La Réunion et un ensemble de pièces récentes.
Ensuite Synesthésie et sa galerie éphémère invitent à une escale insolite à Saint-Denis-Basilique en compagnie de Thierry Payet. Une série de cartographies mémorielles et contées permettent de se projeter dans le quartier de Franc Moisin / Bel Air situé sur le trajet du bus 170 qui emporte le groupe vers Les Laboratoires d’Aubervilliers pour une soirée de performances avec Antoine Dufeu, écrivain et Patrick Corillon, plasticien.
Cette soirée est proposée dans le cadre du projet Degré 48 autour du Manifeste contemporain initié par l’écrivain Daniel Foucard en résidence aux Laboratoires. Parallèlement, le collectif de graphistes G.U.I édite lors de chaque soirée Degré 48 une publication reprenant en direct les matériaux manifestes proposés par les intervenants. Ces éditions sont distribuées le soir même au public et plus tard dans l’espace public à la manière des tracts manifestes.
Le programme de ce week-end :
-
Hospitalités — Les Instants Chavirés et La Maison Populaire
Evénement
Samedi 25 mai 2013 à 14:00
Visite en 2 parties de l’exposition « Le Tamis et le sable 2/3 : L’Intervalle » aux Instants Chavirés à 14h
pour le finissage puis à la Maison Populaire à 15h30 pour la suite de la visite. L’exposition envisage la transmission à travers un ensemble d’œuvres intégrant la question des techniques de diffusion d’un message, d’un savoir, ou d’une expérience. -
Hospitalités — La Galerie, centre d’art contemporain
Evénement
Samedi 25 mai 2013 à 17:00
Visite guidée de l’exposition « Le Deuxième Sexe — une note visuelle », un essai visuel inspiré par le livre éponyme de Simone de Beauvoir. Avec le travail d’artistes femmes de différentes générations, l’exposition présente et discute des stratégies féministes à travers une lecture réactualisée des concepts développés dans ce livre fondamental du féminisme contemporain.
-
Hospitalités — Espace Khiasma et Le Plateau / FRAC Île-de-France
Evénement
Samedi 25 mai 2013 à 18:30
Visite de l’exposition « Mandrake a disparu » qui énonce une situation paradoxale : ce n’est plus le lapin qui disparaît dans un chapeau, mais le magicien lui-même dont on ne retrouve plus la trace, puis présentation du projet de Julien Prévieux, Datumo !, réalisé en collaboration avec le FRAC Île-de- France / L’Antenne.
-
Hospitalités — Micro Onde, centre d’art de l’Onde
Evénement
Samedi 1 juin 2013 à 11:30
Visite et déjeuner au cœur du bâtiment de l’Onde, où l’agencement sculptural proposé par Vincent Mauger renverse les perceptions qu’on a des lieux et de l’espace et les met sous tension. À partir d’une compilation d’œuvres autonomes, l’artiste dessine les contours d’un nouvel environnement où le matériau est amplifié dans de fascinants volumes.
-
Hospitalités — La Maréchalerie, centre d’art contemporain
Evénement
Samedi 1 juin 2013 à 14:45
La Maréchalerie propose une visite de l’exposition de Jennifer Caubet « La mécanique des interstices » en présence de l’artiste qui conquiert l’espace de la Maréchalerie et transgresse les échelles. Ses œuvres sont une référence permanente à l’architecture tant par l’utilisation de matériaux de construction que par ses formes et les espaces qu’elles occupent.
-
Hospitalités — Maison des Arts de Malakoff
Evénement
Samedi 1 juin 2013 à 17:00
La Maison des Arts de Malakoff propose une rencontre avec l’artiste en résidence Élodie Bremaud et la présentation du dispositif de la cabane de papier. Pour sa résidence à la Maison des Arts, Élodie Brémaud lance un programme d’actions à l’échelle de la ville de Malakoff. L’artiste joue sur le décalage entre les gestes et leur documentation.
-
Hospitalités — Abbaye de Maubuisson
Evénement
Dimanche 2 juin 2013 à 15:00
Visite de l’exposition des frères Chapuisat et découverte des « Siestes électroniques », festival dédié aux musiques électroniques. Entre architecture et sculpture, le travail des Frères Chapuisat procède d’une conception de la sculpture élargie au champ entier de l’espace réel. Leurs œuvres bousculent les perceptions de l’espace, du mouvement et de la gravité.
-
Hospitalités — Palais de Tokyo
Evénement
Dimanche 2 juin 2013 à 18:15
Le parcours que propose le Palais de Tokyo s’attache à faire apparaître des seuils, des espaces intermédiaires où se manifestent ces qualités particulières de l’hospitalité. Ainsi, cʼest bien cette révélation dʼune « poétique des seuils » qui sera notre fil conducteur au travers de la découverte des espaces alternatifs.
-
Hospitalités — Espace culturel Louis Vuitton
Evénement
Samedi 8 juin 2013 à 10:00
Visite privée de l’Espace culturel Louis Vuitton et performance de Gil Yefman. Voyage immobile en terres mouvantes et inconnues, l’exploration de l’identité est une aventure au plus profond de soi qui, des rivages de l’intime à la découverte de l’Autre, repousse à l’infini les limites de la connaissance et de la conscience.
-
Hospitalités — Cneai = centre national édition art image
Evénement
Samedi 8 juin 2013 à 14:30
Le visiteur est invité à parcourir un scénario en six expositions : Les aventures d’Arthur, Odile et Franz, les éditions de Lubok Verlag, One Sculpture a Day de David de Tscharner, Antoine Poncet présente également deux études sur des timbres édités en 1930 pour soutenir les « chômeurs intellectuels » enfin François Aubart réunit des travaux d’artistes.
-
Hospitalités — Galerie municipale Villa des Tourelles
Evénement
Dimanche 9 juin 2013 à 11:30
Rdv à la conque de la Villa des Tourelles autour de la peinture « Centre de gravité », en présence de l’artiste Olivier Nottellet avec une surprise de Mathieu Godefroy au violon. La « conque » — un coquillage utilisé comme instrument de musique à vent — aussi définie « Théâtre de plein air » constitue un édifice monumental du patrimoine de Nanterre.
-
Hospitalités — Beaux-arts de Paris
Evénement
Dimanche 9 juin 2013 à 14:00
Visite privée de l’exposition « L’Ange de l’Histoire », première exposition de Nicolas Bourriaud. Les galeries d’exposition des Beaux-arts de Paris reprennent leur nom historique de « Palais des Beaux-arts ». Le bâtiment de 1000m2 a été entièrement repensé pour accueillir une nouvelle formule de programmation qui reflète l’identité de l’école.
-
Hospitalités — Jeu de Paume
Evénement
Dimanche 9 juin 2013 à 15:30
À l’occasion d’Hospitalités, le Jeu de Paume a proposé à Kenneth Goldsmith une lecture-performance de son ouvrage « Je ne me tourne vers la théorie qu’après avoir réalisé que quelqu’un a consacré toute sa vie à une question qui m’avait à peine traversé l’esprit jusqu’alors ». À l’issue de cette lecture, Goldsmith dialoguera avec Mathieu Copeland.
-
Hospitalités — Ferme du Buisson
Evénement
Samedi 15 juin 2013 à 14:30
Virginie Yassef et Julien Bismuth échangent, parlent et se promènent ensemble depuis des années. En 2011, ils initient un 1er travail en collaboration : Untitled Dialogue, rencontre du troisième type entre un homme et un singe, filmée dans une chambre de palace parisien. C’est à la suite de ce projet qu’est venue l’idée de les réunir pour une exposition à deux voix.
-
Hospitalités — Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF)
Evénement
Samedi 15 juin 2013 à 17:00
Rdv au CPIF pour la découverte de l’exposition collective Quel travail ?! en compagnie des artistes. La photographie s’invente et se développe tandis que se confirme le mouvement d’industrialisation au XIXe siècle. Art dit mécanique, elle accompagne les regards sur le travail teintés d’idéologies qui définissent la place de ce dernier dans la société.
-
Hospitalités — Les églises, centre d’art contemporain
Evénement
Dimanche 16 juin 2013 à 14:30
Artiste plasticien et sonore, Julien Clauss présente « Isotropie de l’ellipse tore », une installation sensorielle qui conjugue l’architecture, l’acoustique et la nature du lieu. Adossé sur une construction circulaire en bois, le spectateur est invité à s’immerger dans l’œuvre par l’expérience physique des vibrations sonores.
-
Hospitalités — Parc culturel de Rentilly
Evénement
Dimanche 16 juin 2013 à 16:00
Dans le cadre de sa résidence, le Parc culturel donne à Lek une carte blanche. Multipliant les supports, photo, vidéo, installation ou bien encore peinture, Lek expérimente ces différents médiums pour créer ses nouvelles œuvres. Pour cela, il convie également d’autres artistes issus du street art à venir le rejoindre dans cette aventure.
-
Hospitalités — Galerie municipale Jean-Collet
Evénement
Samedi 22 juin 2013 à 12:00
Les deux artistes lauréats 2012 du prix « Novembre à Vitry » proposent un dialogue pictural : les peintures de Maude Maris présentent dans un espace anonyme des formes luisantes, dont la dimension et la fonctionnalité nous échappent, Julien Pelloux quand à lui propose des peintures qui trouvent leur source dans des images du quotidien.
-
Hospitalités — MAC / VAL
Evénement
Samedi 22 juin 2013 à 12:30
Invité à développer un projet spécifique pour la nef du MAC/ VAL, l’artiste Dominique Blais s’est intéressé aux multiples rapports qu’entretiennent le musée, l’architecture qui l’abrite, les œuvres qui l’habitent, et le public qui les contemple et en quelque sorte les anime. Le MAC/VAL inviter également Ange Leccia pour une exposition monographique inédite.
-
Hospitalités — le Crédac
Evénement
Samedi 22 juin 2013 à 14:30
Invitée dès 2010 à mener une recherche sur le territoire d’Ivry-sur-Seine, Lara Almarcegui s’est orientée sur la réalité souterraine de la ville. L’exposition rassemble ainsi une sélection de projets de l’artiste autour d’une nouvelle publication intitulée Ivry souterrain.
-
Hospitalités — Maison d’Art Bernard Anthonioz
Evénement
Samedi 22 juin 2013 à 16:30
Photocopies, murs peints, magazines découpés… le travail de Clément Rodzielski interroge les conditions d’apparition des images, l’ombre de leur reproduction, les détours de leur circulation. Dans ses œuvres, il s’agit le plus souvent de mesurer l’écart entre ce qui est face à soi et la provenance des images, leurs usages, leurs mésusages et leurs destinations.
-
Hospitalités — Bétonsalon — Centre d’art et de recherche
Evénement
Samedi 29 juin 2013 11:00 → 12:00
Bétonsalon — Centre d’art et de recherche propose une visite de l’exposition « Quelque chose de plus qu’une succession de notes » par la directrice et commissaire de l’exposition Mélanie Bouteloup, suivie de la performance « Fabula » de Violaine Lochu.
-
Hospitalités — CAC Brétigny
Evénement
Samedi 29 juin 2013 à 13:00
Le CAC Brétigny présente un concert-performance de « Vomir » alias Romain Perrot, l’une des figures centrales du courant bruitiste radical « Harsh Noise Wall », suivi d’une visite de l’exposition « There’s a Riot Goin’On » par l’artiste Matthieu Saladin et d’un barbecue ouvert à tous.
-
Hospitalités — YGREC Ensapc
Evénement
Samedi 29 juin 2013 à 14:40
Brion Gysin, père de la Dreamachine, pionnier de la sound-pœtry, collabore avec des créateurs et musiciens tout au long de sa vie, générant une œuvre expérimentale et protéiforme. Visite de l’exposition « Prerecorded Universe » par la commissaire Alice Marquaille, concert de Myriam El Haïk et performances des étudiants Leila Abdi et Shahrzad Fathi.
-
Hospitalités — la maison rouge
Evénement
Samedi 29 juin 2013 16:30 → 18:45
La maison rouge vous invite à une visite commentée de l’exposition « My Joburg ». Dans un cycle d’expositions consacré aux scènes artistiques de villes dites « périphériques », l’exposition présente un panorama de la scène artistique de Johannesburg, en mettant l’accent sur une jeune génération d’artistes méconnus en France.
-
Hospitalités — Musée d’Art moderne
Evénement
Samedi 6 juillet 2013 à 10:00
Apartés est un projet récurrent élaboré par des artistes invités à interroger les collections permanentes du Musée d’Art moderne selon un protocole prédéfini. À l’occasion de cette édition, Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier sont conviés à choisir des pièces dans les collections afin de les présenter en regard de leurs propres créations.
-
Hospitalités — École municipale des beaux-arts
Evénement
Samedi 6 juillet 2013 à 12:30
Accueil avec la pièce sonore de Julien Prévieux puis visite de l’exposition personnelle d’Adrien Missika. L’artiste développe un travail essentielement lié à ses voyages. Ses œuvres, marquées d’un fort attrait pour les « monuments oubliés » du modernisme ou les phénomènes naturels, sont autant de moyens de transmettre une relation physiologique au monde.
-
Hospitalités — Synesthésie
Evénement
Samedi 6 juillet 2013 à 15:30
Escale insolite et dépaysante en compagnie de Thierry Payet. Dans le cadre de sa résidence à Synesthésie, l’artiste a créé à Saint-Denis, un projet d’aménagement urbain à partir de cartes sensibles du territoire. Sa démarche prend pour point de départ un état des lieux des perceptions et des usages des habitants.
-
Hospitalités — Les Laboratoires d’Aubervilliers
Evénement
Samedi 6 juillet 2013 à 19:00
Soirée de performances organisée dans le cadre de Degré 48. Pendant les dix mois de sa résidence d’écriture, Daniel Foucard invite écrivains et artistes à produire publiquement leur propre manifeste. Ces manifestes sont mis en forme et diffusés dans l’espace public par le collectif de graphistes g-u-i.
Lieux
- Zoom La Ferme du Buisson, Centre d’art contemporain
- Zoom CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France
- Zoom Les églises centre d'art de Chelles
- Zoom Frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier