Hospitalités — Week-end du 20 & 21 juin
Event
Hospitalités
Week-end du 20 & 21 juin
Past: June 20 → 21, 2015
On Saturday, the students of Beaux- Arts of Paris will open up their workshops to the public. Hicham Berrada will plunge you into a contemplative state. The Maison des Arts de Malakoff will present a joyful commotion. On Sunday, a trip organised by the Musée d’art moderne, the Beaux-Arts and the Ferme du Buisson will celebrate the arrival of summer.
The entire program (in french)
——————————
Samedi 20 juin — de 13 à 20h
Beaux-Arts de Paris
Ateliers ouverts / Rencontres
Chaque fin d’année scolaire, les Beaux-Arts de Paris organisent 2 journées d’expositions, performances, concerts, rencontres. Toute l’école est investie par les projets des étudiants, des visites thématiques et historiques sont organisées, et le BDE participe avec une programmation musicale et festive.
——————————
Micro Onde, Centre d’art de l’Onde
Exposition personnelle — Hicham Berrada, Sol
Le travail d’Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie.
Il met en scène les changements et les métamorphoses d’une « nature », activée chimiquement, qu’il manipule en direct pour donner forme à des paysages mouvants. L’artiste conçoit ces paysages éphémères comme de véritables créations picturales et vous plonge dans un monde aux couleurs et aux formes fascinantes qui ne cessent de se métamorphoser.
——————————
Maison des Arts de Malakoff
Exposition collective — Vacarmes
Avec Dominique Blais, Charlotte Charbonnel, Alexandre Joly, Joris van de Moortel, Simon Nicaise, Takis, Samon Takahashi, Stéphane Thidet…
L’exposition s’intéresse aux artistes contemporains qui convoquent dans leur travail des dispositifs autour de la musique, du son et du bruit. Cette proposition articule deux niveaux de lecture et deux strates possibles afin d’appréhender les propositions d’écoute. Le premier temps est celui de l’entrée directe dans l’exposition. Les propositions diverses et associées produisent l’idée d’une cacophonie « joyeuse ». Ce corollaire cultive l’idée que les bruits et les sons de l’exposition peuvent renvoyer à ceux d’une ville contemporaine. De fait, ce dispositif empêche et/ou perturbe la possibilité d’une écoute attentive et nécessaire à la musique. Ici le public est invité à se déployer entre les œuvres dont il devient alors le chef d’orchestre : il y aura donc autant de partitions à lire et à entendre que de visiteurs et de déambulations. Ce process subjectif demeure totalement anonyme et secret. Le second est celui de la rencontre individuelle et intime avec ce qui compose l’œuvre. Dans ce contexte de déambulation à l’écoute, le public est incité à ponctuer sa marche d’arrêts, pour se perdre dans le son de chacune des propositions et faire cette expérience du temps indissociable de celle de l’écoute. Au final, l’œuvre reprend ses droits et son statut, et échappe ainsi à l’autorité de l’exposition.
Dimanche 21 juin — de 13 à 20h
Solstice
Le parcours organisé par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, les Beaux-Arts de Paris et le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel en association avec le Mona Bismarck American Center propose de célébrer ensemble l’arrivée de l’été. En ce jour de solstice où le soleil semble s’arrêter, il s’agit de remonter sa course, d’Ouest en Est, pour proposer visites d’expositions, rencontres avec les artistes, performances et lectures.
——————————
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Expositions / Rencontres — Apartés 2015, Gyan Panchal, Isabelle Cornaro, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
Le voyage débute par une présentation de l’exposition Henry Darger par son commissaire, Choghakate Kazarian, et se prolonge par une visite de l’exposition Apartés où les artistes proposent une réflexion sur les collections permanentes du musée en associant les œuvres par affinités électives en lien avec leurs propres pièces. Spécialement pour Hospitalités, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita invitent des représentants de la communauté furry qui ont fait le choix d’une vie alternative sous identité animale.
Accueil dans la cafétéria du musée et rencontre avec les artistes et commissaires
——————————
Beaux-Arts de Paris
Exposition collective / Rencontre — Transmissions. Une proposition de Sarina Basta, Curatrice en résidence
L’exposition examine les échanges immatériels qui ont lieu autour des objets dans le processus d’enseignement artistique. Le type de discours, d’organisation et de rassemblement coproduisant savoirs et pratiques sont aussi explorés. L’exposition rassemble de jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris, ainsi que les artistes dont l’enseignement est une part intrinsèque de leur pratique artistique, ou qui adoptent le langage ou la représentation pédagogique comme recherche esthétique dans le sens de « rendre sensible ».
Rencontre avec la commissaire
——————————
Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel
Exposition personnelle / Rencontre — Emily Mast, Missing Missing
Le programme s’achève à la Ferme du Buisson avec une visite de l’exposition en compagnie d’Emily Mast. Pour cette première exposition hors des États-Unis, l’artiste américaine met en scène une procession guidée par des bandes son, des projections de films et des lumières en mouvement. À la lisière entre spectacle vivant et arts plastiques, les différentes œuvres explorent la relation entre langage et corps.