Hospitalités — Synesthésie
Evénement
Hospitalités
Synesthésie
Passé : Samedi 6 juillet 2013 à 15:30
LMQTP 4 Une Programmation délocalisée
LMQTP 41 présente, dans un parcours urbain, la restitution de sept résidences d’artistes et d’écrivains. Ils ont exploré, habité le territoire, et en ont proposé de nouvelles perceptions et représentations, de nouveaux usages. Les œuvres, inédites, utilisent différents formats et modalités : de l’organique au multimédia, de l’exposition à la performance. Elles se donnent à percevoir au plus près du terrain où elles ont été créées, dans des contextes de rencontres. Elles sollicitent un élargissement des capacités sensorielles, notamment visuelles, gustatives, auditives, contribuant ainsi à la perception du quotidien, à la fabrication de la culture et de la mémoire. Pendant LMQTP 4 la signalétique urbaine sensible de Thierry Payet sera inaugurée dans le quartier Franc Moisin — Bel Air. Des installations vidéo de Baptist Cœlho, de Saraswati Gramich, de Jérémie Dres sont présentées dans une « pop up gallery ». La paysagiste Sophie Barbaux navigue entre le bio et l’image, Loïc Connanski révèle un Marcel Duchamp insolite, Stéphane Trois Carrés orchestre un grand happening virtuel international passant par l’application Skype.
1 Le Mai Qui Te Plaît
Escale en compagnie de Thierry Payet
Dans le cadre de sa résidence à Synesthésie, l’artiste Thierry Payet a créé, dans la Ville de Saint-Denis, un projet d’aménagement urbain dans le quartier Franc-Moisin / Bel-Air réalisé à partir de cartes sensibles du territoire.
Le travail de Thierry Payet se caractérise par une approche humaine du territoire. Sa démarche prend pour point de départ un état des lieux des perceptions et des usages des habitants. Il enquête auprès des usagers sur les modes d’appropriation de l’espace social et cherche à concilier les usages subjectifs et collectifs de l’espace public.
Des créations de cartes du territoire mêlant une signalétique « sensible », — la parole des habitants, leurs repères personnels —, à une signalétique « réelle », — des repères utiles dans l’espace public —, est né, avec les services de voiries de la ville, un projet de signalétique pérenne sous la forme de totems d’orientation qui seront installés début juin.
L’enjeu de ce travail est avant tout de rendre compte de zones de partage et de mémoire. Partage d’expériences singulières, de mémoire riche et plurielle qu’il souhaite intégrer à la dialectique du territoire en devenir.
Rendez-vous
• 15h30 : Rdv en queue du tram devant le kiosque en face (repère : l’affiche avec la tomate bleue). Accueil à la Pop-up gallery, place du Caquet, par les commissaires de l’exposition LMQTP 4 Anne-Marie Morice et Cécile Bourne-Farrell. Puis Contes urbains des Francs Moisins, récits d’une signalétique sensible par Thierry Payet.
Horaires
de 14h à 18h
de 14h à 19h
Et sur rendez-vous
Tarifs
Accès libre
Les artistes
-
Thierry Payet
-
Jérémie Dres