Hospitalités — YGREC Ensapc
Evénement
Hospitalités
YGREC Ensapc
Passé : Samedi 29 juin 2013 à 14:40
Prerecorded Universe
Brion Gysin, père de la Dreamachine, découvreur du cut-up, pionnier de la sound-pœtry, collabore avec des créateurs et musiciens tout au long de sa vie, générant une œuvre complexe, expérimentale et protéiforme. Les outils du cut-up et des permutations viennent effacer le Verbe et ainsi remettre en question la sujétion aux imageries du contrôle dominant. Le son, la musique, permettent un accès plus direct, plus libre, à l’individu. Gysin est encore un maître à penser pour de nombreux inventeurs culturels. En effet, il a su adapter les inventions techniques et scientifiques à ses créations sonores afin de reconfigurer son « mind » — terme intraduisible pour esprit, connaissance et conscience de soi et du monde… Prerecorded Universe, dont le titre évoque les cut-ups faits de bandes magnétiques, métaphores d’un monde préenregistré, que l’on peut découper, ré-assembler ou brouiller, présente des créations récentes d’artistes qui réactualisent l’investissement de Gysin à contester une réalité. Les perceptions sensorielles du temps et de l’espace y sont mises à mal, déjouées et recomposées. Des performances, une édition, une émission radio viennent apporter des alternatives à l’exposition, s’infiltrer dans d’autres contextes et enrichir son répertoire de formes, et de desseins.
Cette enquête expose, à la façon d’un sample, des filiations où se croisent le poète spoken word Black sifichi, les artistes Pierre Beloüin ou Fouad Bouchoucha et de nombreux groupes rocks, industriels, alternatifs.
Performances/concerts
Pour Hospitalité c’est de son qu’il sera question et de l’actualisation des pratiques de Brion Gysin. En effet, l’invitation faite à Fabrice Reymond et au public de se réunir est l’occasion d’explorer la musicalité de la voix, d’expérimenter la transe générée par les boucles répétitives. Suite au workshop mené autour de la méthode cut-up et de la poésie sonore, Leila Abdi et Shahrzad Fathi, étudiantes à l’ENSAPC, vont présenter leurs créations. Shahrzad compose une partition à partir de mots phonèmes ; la mise en boucle et la superposition des ces unités vocales avec des babils d’enfants — plus petites structures que la voix produit — génère une altération des significations mais aussi un ressenti corporel intense. Myriam El Haïk, artiste et compositrice d’origine marocaine, présentera sa nouvelle œuvre écrite pour deux pianos jouets. Dans cette partition, elle utilise de courts ensembles de notes qu’elle joue en les superposant, les alternants, les répétants et provoque ainsi une perte des repères temporels et sensitifs, à l’origine du phénomène de transe.
Rendez-vous
• 14h40 — 15h10 : RER C de Brétigny vers Paris « Perdus sur le chemin du retour » par
Fabrice Reymond
• 15h30 : Rdv à YGREC Ensapc. Visite de l’exposition _Prerecorded Universe_ par la commissaire d’exposition Alice Marquaille, concert de Myriam El Haïk et performances d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (Leila Abdi et Shahrzad Fathi).
Horaires
Du mercredi au samedi de 13h à 19h
Entrée Libre
Les artistes
-
Pierre Beloüin
-
Fouad Bouchoucha