Hughes Rochette & Nathalie Brevet — Le temps d’après

Exposition

Art urbain, installations, peinture, photographie...

Hughes Rochette & Nathalie Brevet
Le temps d’après

Passé : 10 mars → 28 avril 2012

Le débris a cette particularité d’être commun au milieu naturel et au milieu urbain. Il est irrémédiablement le fruit d’un acte de destruction physique ou chimique, naturel ou provoqué (débris de véhicules en tous genres, débris végétaux ou organiques). Il en résulte une surface accidentée où le temps et le mouvement ont pu laisser leur empreinte.

C’est précisément autour de la notion de débris que se construit l’exposition Le Temps d’Après du duo Nathalie Brevet — Hughes Rochette où l’on retrouve ce même goût pour la fouille archéologique que celui qui motive leurs installations in situ. Le geste qui les conduit à inonder le Centre d’art de Chelles ([A] Venir, 2005) naît notamment de la découverte d’un affluent de la Marne qui passait autrefois près du site des deux églises et provoquait une montée des eaux. Plus récemment la sculpture Cela ne tient qu’à 1 cheveu, 2011, conçue pour le show room de la galerie située rue de Montmorency, convoquait de manière plus humoristique, par sa forme en boucle, la chevelure de l’épouse de Barbe Bleue dans le conte de Perrault, Barbe Bleue étant souvent assimilé à Gilles de Rais, Duc de Montmorency.

Le titre de l’exposition Le Temps d’Après est ainsi emblématique de leur démarche. Au fil de leurs déambulations, les deux artistes ont collecté des objets en milieu urbain ou naturel dont la particularité est d’être arrivés au terme de leur histoire fonctionnelle mais fort heureusement aux prémices de leur histoire fictionnelle et formelle. Un pneu de voiture tranché vif, un tamis de chantier déformé, une balle de tennis recouverte de terre, un coin d’affiche arraché ont définitivement perdu leur fonction. Nathalie Brevet et Hughes Rochette remotivent ces formes qui vont devenir le point de départ d’une œuvre à travers différents stratagèmes tels la reproduction , l’agrandissement (Objet troué) ou le retournement (Le temps d’après). Dans le recyclage de ces débris une forme s’impose incontestablement : celle du cercle.

(…)

Audrey Illouz
  • Vernissage Samedi 10 mars 2012 18:00 → 21:00
Galerie Bertrand Grimont Galerie
Plan Plan
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

47, rue de Montmorency

75003 Paris

T. 01 42 71 30 87

www.bertrandgrimont.com

Arts et Métiers
Rambuteau
Réaumur – Sébastopol

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h
Et sur rendez-vous

Les artistes

  • Hughes Rochette & Nathalie Brevet