Humour, parodie et vidéos — Créations vidéo du Japon contemporain

Exposition

Vidéo

Humour, parodie et vidéos
Créations vidéo du Japon contemporain

Passé : 28 mars → 23 juin 2012

Pour fêter son 15e anniversaire dans la bonne humeur, la MCJP présente cette année deux expositions sur le thème du rire. Celle du printemps met à l’honneur les créations vidéo d’artistes japonais appartenant pour la plupart à la jeune génération. Puis en automne, vous découvrirez les multiples facettes de l’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXe siècle.

Rires de joie et de bon­heur, mais aussi rires pro­vo­qués par une situa­tion absurde ou déca­lée, humour noir cri­ti­que de la société… Le rire se décline de mille façons et exprime tou­tes sor­tes d’émotions. Mais qu’est-ce qui fait rire les Japonais ? L’humour est-il le même à Tôkyô et à Ôsaka ? Eléments de répon­ses avec les œuvres vidéo de créa­teurs contem­po­rains qui, nous l’espé­rons, vous feront sou­rire ou rire aux éclats ! Dans sa série de courts-métra­ges OH ! Mikey, le réa­li­sa­teur Yoshimasa Ishibashi uti­lise uni­que­ment des man­ne­quins pour incar­ner une famille amé­ri­caine venue s’ins­tal­ler au Japon. Une comé­die noire où le non-sens est ren­forcé par les expres­sions figées des pou­pées. Comme son nom ne l’indi­que pas, « Baguette Bardot » est l’artiste japo­naise Toas­tie méta­mor­pho­sée en une femme blonde dont les bras sont deux baguet­tes de pain. Une paro­die à l’humour rafraî­chis­sant. Tarô Izumi filme des ins­tal­la­tions ludi­ques fai­tes de bric et de broc, des sor­tes d’inno­cents jeux d’enfants des­ti­nés aux adul­tes dans les­quels on s’amuse avec sérieux à faire l’imbé­cile. De nom­breu­ses autres créa­tions de vidéas­tes ainsi qu’une sélec­tion de films d’ani­ma­tion arty ou under­ground com­plè­te­ront ce petit tour d’hori­zon de l’humour made in Japan.

Hisako Hara enseigne à l’Osaka Electro-Communication University dans le département des arts numériques et de l’animation. Elle a effectué la sélection des créations vidéo de cette exposition.

  • Rencontre Mercredi 28 mars 2012 18:30 → 20:00

    Rencontre avec Hisako Hara, entrée libre dans la limite des places disponibles, petite salle (rez-de-chaussée)

15 Paris 15 Zoom in 15 Paris 15 Zoom out

101 bis, quai Branly

75015 Paris

T. 01 44 37 95 01

www.mcjp.fr

Bir-Hakeim

Horaires

Du mardi au samedi de midi à 20h

Tarifs

3 € / Pass 5 € valable pendant toute la durée de l’exposition / Gratuit pour les adhérents MCJP, les enfants de moins de 12 ans

Abo original

Les artistes