Il Mondo di Fausto Melotti

Exposition

Peinture, sculpture

Il Mondo di Fausto Melotti

Passé : 15 février → 26 avril 2014

Fausto Melotti fait partie de ces présences dans l’histoire de l’art et de la pensée qui ne se laissent pas borner à une catégorie spécifique telle que « sculpteur » ou « poète ». Ingénieur de formation et artiste par vocation, Melotti traverse une période historique où, dans l’Italie des innovations industrielles et des souvenirs de guerre plus ou moins récents, l’abstraction ne sera reconnue que quelques décennies après ses premières manifestations. Sa sculpture qui ressort du vide plutôt qu’elle ne se soustrait au plein est le manifeste d’une épuration qui évite toute pesanteur cérébrale et se veut explicitement spirituelle.

Le XXe siècle a un an lorsque Melotti naît au nord de l’Italie pas loin de Trente. Après un séjour de plusieurs années à Florence, Fausto Melotti s’installe à Milan où il obtient son diplôme d’ingénieur électrique en 1924. Quatre ans plus tard il s’inscrit à l’Académie de Brera, encore aujourd’hui point de référence absolue de la formation artistique de la région. Pendant ces années Fausto Melotti fait la rencontre de deux personnalités qui marqueront sa vie : le sculpteur Adolfo Wildt dont il fréquente les ateliers à Brera et Lucio Fontana, son camarade d’études. C’est dans les cours de Wildt que Melotti est initié à la recherche d’une forme pure, au sévère contrôle de la réalisation de l’œuvre et à l’abandon de tout accident.

Fausto Melotti est voué à la recherche d’une géométrie qui met de côté toute représentation figurative et vise plutôt à exprimer un amour pur de la matière, que ce soit le bronze ou la céramique. Pianiste professionnel, Melotti semble également appliquer à ses sculptures les normes musicales : les compositions qu’il achève évoquent une harmonie faite de variations, d’intervalles et de liaisons. Cette composante immatérielle assume un rôle essentiel dans les œuvres de Melotti : ce sont des œuvres flottantes, à l’apparence fragile mais aux solides racines métaphysiques.

Bianca Bozzeda
  • Vernissage Samedi 15 février 2014 17:00 → 20:00
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

5, rue Debelleyme

75003 Paris

T. 01 42 77 19 37 — F. 01 42 77 05 58

Site officiel

Filles du Calvaire

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Abo original

L’artiste

  • Fausto Melotti