Ils ont dit des choses. Ils ne m’ont pas dit grand-chose. Ils sont partis.

Exposition

Dessin, sculpture, techniques mixtes, vidéo

Ils ont dit des choses. Ils ne m’ont pas dit grand-chose. Ils sont partis.

Passé : 9 décembre 2011 → 14 janvier 2012

A Rebours

Arnaud Aimé, Estèla Alliaud, Sandra Aubry, Arnaud Bergeret, Yves Koerkel, Antoine Miserey et Sandra Schmalz quittent le bureau de Jeune Création. Les œuvres parlent de déplacement et de disparition. Elles se manifestent par une présence au monde un peu mélancolique, qui risque l’effacement, mais sans laquelle aucune autre couleur ne pourrait resplendir. C’est le fond des choses, l’indistinct sur lequel le reste ressort, l’éminence nécessaire aux éclatantes entreprises.

Ils disent pourtant des choses, à leur manière furtive. Ces artistes ont une conscience vive des temps révolutionnaires et des grands idéaux passés. Leur regard est tourné vers le XIXe siècle, l’anarchisme révolutionnaire, le socialisme utopique. Jeune Création est sise sur la Butte Montmartre qui a vu naître la Commune massacrée par une IIIe République encore à peine ébauchée et qui a érigé le Sacré-Cœur en signe de repentance.

Mais aujourd’hui la menace est horizontale, médiatique et invasive. L’action doit se faire furtive, discrète, inscrite dans un territoire, à coup de crayon graphite, de pointe à graver, de polaroïds, de cendres et de pellicule, de rollers et d’image numérique, de pliages. Il est aussi question d’agir en association. On leur souhaite de semer ailleurs ces discrètes et efficaces révolutions.

Emilie Bouvard
Divers lieux pour cet événement

Les artistes

  • Arnaud Aimé
  • Estèla Alliaud
  • Arnaud Bergeret
  • Yves Koerkel
  • Sandra Schmalz
  • Sandra Aubry
  • Antoine Miserey