Irma Boom — L’architecture du livre
Exposition
Irma Boom
L’architecture du livre
Passé : 18 septembre → 15 décembre 2013
L’Institut Néerlandais présente une exposition des livres conçus par la graphiste Irma Boom.
L’architecture du livre est la première rétrospective en France d’Irma Boom, née en 1960. Les livres, dans ses propres mots des constructions en matières et couleurs, qu’elle a conçus et dessinés jouissent d’une grande renommée dans de nombreux pays ; un certain nombre d’entre eux font partie de la collection permanente des Bijzondere Collecties de l’Université d’Amsterdam et du MoMA de New York. On a déjà pu apprécier son travail au Museum für Gestaltung de Zurich ou encore au Centre Georges Pompidou.
L’exposition repose sur une collaboration entre les Bijzondere Collecties de l’Université d’Amsterdam et l’Institut Néerlandais. Elle permet au public français de découvrir pour la première fois un large aperçu de l’œuvre de la graphiste, en remontant de 2013 à ses débuts à la fin des années quatre-vingt. L’exposition montre comment Irma Boom construit ses livres comme de véritables créations autonomes. Elle explore les nombreux paramètres formels du livre, dont le format, le papier, la structure et la reliure. À côté de ses créations phares, comme entre autres le livre SHV, le Colorbook et le livre sur Otto Treuman sont exposés des études préparatoires et des «échecs». L’artiste a elle-même sélectionné des livres anciens provenant des collections de la Fondation Custodia de Paris. Autant d’ouvrages remarquables qui présentent des correspondances avec son propre travail et qui la fascinent. L’exposition montre par ailleurs quelques projets récents, par exemple une édition pour Chanel autour du parfum Chanel N.5.
Outre des livres, qui constituent son sujet d’intérêt majeur, Boom dessine les logos — par exemple le nouveau logo et la nouvelle identité du Rijksmuseum dessinée dans le cadre de la réouverture du musée en avril 2013 — ainsi que les supports de communication et les rapports annuels d’entreprises, des timbres et divers objets destinés à l’espace public. Après ses études à l’AKI de Enschede, Irma Boom commence sa carrière au sein du groupe Sdu de La Haye. En 1991, elle lance son propre bureau à Amsterdam, l’Irma Boom Office. Cette même année, la multinationale SHV lui confie la tâche de réaliser une édition pour le centenaire de son existence. Ce livre de plus de 2000 pages, publié en 1996, est aujourd’hui considéré comme un symbole du « Dutch Design ». Il a amené d’autres commanditaires néerlandais ou étrangers à s’adresser à la designer, par exemple Vitra, Zumtobel et Ferrari.
Pour ses réalisations, Irma Boom a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs fois le prix couronnant, aux Pays-Bas, le livre le mieux conçu, ainsi que le prestigieux Gutenberg-Preis en 2001 ou encore, en 2012, le Prix Amsterdam. La même année, la Médaille d’Honneur pour l’Art et la Science, décernée par la reine Beatrix, est venue récompenser son travail.
Critique de design, Alice Rawsthorn a appelé Irma Boom « le meilleur graphiste de notre époque » — citation The New York Times, 11 avril 2010.
Horaires
Tous les jours sauf le lundi de 13h à 19h
L’artiste
-
Irma Boom