István Örkény : La famille Tót — Théâtre — Avec la collaboration du Conservatoire Jean-Philippe Rameau

Performance

Performance

István Örkény : La famille Tót
Théâtre — Avec la collaboration du Conservatoire Jean-Philippe Rameau

Past: Saturday, October 30, 2021 at 7:30 PM

En Europe centrale, l’asservissement par les puissants des petites gens, du « peuple » (presque totalement dépourvu de pouvoir) est une expérience fondamentale. S’il est vrai que les traumatismes s’inscrivent dans les gènes et se transmettent, l’héritage que nous a laissé le 20e siècle doit être très lourd. Cette expérience commune, de Riga à Varsovie en passant par Prague, Budapest et Sofia a donné naissance au genre du grotesque, de l’absurde répandu dans toute l’Europe centrale et orientale. Ce concept, ce style a ses chefs d’œuvres. La famille Tót en fait partie. Cette pièce a survécu à tous les régimes, à toutes les révolutions. Elle n’a rien perdu de sa force, de son actualité.

De Reykjavik à Lisbonne, l’œuvre d’Örkény est une révélation. Et elle l’est encore plus en 2021 quand la fragilité de tout ce qu’on pensait inébranlable devient une expérience intime, partagée par chacun de nous.

Forts des succès remportés ces dernières années, nous souhaitons approfondir notre démarche de création théâtrale réunissant de jeunes acteurs français et hongrois qui s’est révélée jusqu’ici particulièrement fertile et enrichissante. Cette fois, les acteurs conserveront le même rôle jusqu’à la fin, afin que leur performance soit encore plus concentrée, nuancée, complexe. Quoi qu’il en soit, depuis son lancement, cette initiative collaborative n’a jamais manqué de talents et de forces créatrices.

Entrée libre (avec masque et pass sanitaire)
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr — 01 43 26 06 44