Jason Martin — Gestural Ubiquity

Exposition

Techniques mixtes

Jason Martin
Gestural Ubiquity

Passé : 22 février → 21 mars 2014

La galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition personnelle de Jason Martin consacrée à ses nouveaux tableaux de pigments. Sans déroger aux principes modernistes de la gestualité et du monochrome, Jason Martin continue inlassablement d’affiner et de peaufiner sa peinture. Depuis toujours, les savantes chorégraphies du pinceau et l’application soigneusement calculée de la matière picturale confèrent à ses œuvres une dimension sculpturale extraordinaire.

Jma 1205 a 300dpi medium
Jason Martin, El Tiempo, 2014 Mixed media on aluminium (Alizarin violet) — 202 × 182 cm Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg

En s’efforçant de repousser encore plus loin les frontières de la peinture, Jason Martin parvient à la fusion des techniques gestuelle et sculpturale dans ses derniers tableaux. Les volutes de pleine pâte opulente et les sillons de peinture onctueuse composent en effet un relief minutieusement sculpté. Le pigment pur projeté sur ces paysages accidentés souligne les montagnes, les rivières, les plaines et les anfractuosités. Organique et inorganique se confondent, les surfaces lisses acquièrent une consistance minérale et nous donnent parfois l’impression de voir un mince dépôt de givre sur les tableaux. Les contours des creux et des bosses évoquent tantôt des topographies mystérieuses, tantôt des tempêtes, confirmant la capacité de la peinture abstraite à faire surgir des images dans l’esprit du spectateur.

Jma 1207 b 300dpi medium
Jason Martin, Celestina, 2014 Mixed media on aluminium (Prussian blue) — Tondo — 176 cm diam Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg

Les nouveaux tableaux de pigments de Jason Martin forment un contraste saisissant avec ses peintures à l’huile, où des lignes aussi fines que des cheveux ondoient sur un fond translucide et produisent une illusion de profondeur en réverbérant constamment la lumière dans une sorte d’effet de halo. Les tableaux de pigments semblent au contraire absorber toute la lumière et émettre une lueur aussi sourde qu’intense, sublimant la sensation physique de la matière.

  • Vernissage Samedi 22 février 2014 18:00 → 20:00

    En présence de l’artiste

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

7, rue Debelleyme

75003 Paris

T. 01 42 72 99 00 — F. 01 42 72 61 66

www.ropac.net

Filles du Calvaire

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 19h

L’artiste

  • Jason Martin