Jean-Baptiste Huynh — Woman — Portrait de la beauté

Exhibition

Photography

Jean-Baptiste Huynh
Woman — Portrait de la beauté

Past: February 18 → May 11, 2019

Woman, projet artistique de Jean-Baptiste Huynh mené de 2018 à 2020, met en lumière la beauté du visage de la femme. Le portrait est au cœur de l’œuvre de Jean-Baptiste Huynh depuis 25 ans. Woman s’inscrit dans la continuité de l’étude qu’il a réalisée sur le visage à travers les âges et les grands ensembles culturels, de 1996 à aujourd’hui (Chine, Corée du Sud, Ethiopie, Inde, Iran, Japon, Kazakhstan, Mali, Ouzbékistan, Pérou, Vietnam…).

« Etant artiste visuel, photographe, c’est naturellement par le regard, par l’interprétation du réel grâce à la lumière que j’explore la question de la beauté. Elle nourrit mon travail depuis ses fondements il y a trente ans et est aujourd’hui le sujet même de l’étude photographique que je mène sur la beauté du visage de la femme dans son universalité, son authenticité et son intemporalité à travers le monde. Comment sublimer ce qui est beau ? Comment sublimer ce qui ne l’est pas ? Pourquoi ? Et la beauté, la laideur, existent elles en soi ? Parallèlement, je réalise une série d’interviews auprès de personnalités d’horizons variés — actrice, neuroscientifique, poète, musicien, grand couturier, architecte, galeriste, grand collectionneur, modèle — auxquelles je demande : Qu’est-ce que la beauté ? — Qu’est ce que la beauté représentée par l’artiste ? »

Jean-Baptiste Huynh

———

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde. En 2002, la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, présente l’exposition Yeux accompagnée d’un catalogue rassemblant les portraits des plus grands photographes et peintres internationaux. L’École Nationale des Beaux-Arts de Paris lui consacre une rétrospective en 2006 sur ses portraits de voyage, Le Regard à l’œuvre. En 2012, le Musée du Louvre l’invite à présenter l’exposition personnelle Rémanence rassemblant des images inspirées des collections du musée. En 2019, le Musée National des Art Asiatiques Guimet donne carte blanche à Jean-Baptiste Huynh pour concevoir une exposition et l’ouvrage qui l’accompagne selon son inspiration : “Infinis d’Asie”. Cette exposition majeure, rétrospective de son travail en Asie depuis 25 ans, rassemble du 20 février au 20 mai 2019 une centaine de tirages N&B et couleur grands formats. “Infinis d’Asie” s’articule autour de trois voyages : un premier voyage en Asie, un second dans les collections du Musée Guimet et le dernier à travers le visage de la femme asiatique dans sa beauté et sa diversité. Ce 3ème volet présente sa dernière série, inédite, “Reflection”, reflets de visages oniriques à travers des miroirs au mercure interprétés comme des constellations.

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

13, rue de Téhéran – Second espace au 38, avenue Matignon

75008 Paris

T. 01 45 63 13 19 — F. 01 42 89 34 33

www.galerie-lelong.com

Miromesnil
Saint-Augustin
Villiers

Opening hours

Tuesday – Friday, 10:30 AM – 6 PM
Saturday, 2 PM – 6:30 PM

Venue schedule

Jc ap opencall 02 original

The artist

  • Jean Baptiste Huynh