Jeanpascal Février, Pierre Martens et Alain Sicard — ETC.

Exhibition

Painting

Jeanpascal Février, Pierre Martens et Alain Sicard
ETC.

In about 2 months: June 1 → 22, 2024

vernissage le 01.06.24, 17h-21h
exposition du 01.06. → 22.06.2024
L’ahah #Moret
24-26, rue Moret, 75011 Paris

L’ahah #Moret devient, du 01.06 au 22.06.2024, le laboratoire, le terrain de jeu et de questionnement de trois artistes plasticiens : Jeanpascal Février, Pierre Martens et Alain Sicard.

L’exposition ETC. croisera leurs recherches picturales et esthétiques tout en mettant à nu cette appétence particulière et commune pour les listes — listes de choses, de références, listes pratiques, listes poétiques et caetera ! Les artistes ambitionnent donc de soumettre cette obsession énumérative à l’épreuve du regard, de la mise en espace. Disséquer ces listes,
les ouvrir, les triturer, pour sonder ce que signifie cette manière d’organiser la pensée et les actes en une suite. Inventaire, typologies, encyclopédies, collections témoignent d’un souci d’accumulation, d’exhaustivité mais également d’un goût du rebond. Quelle est la nature de l’œuvre qui se forme à travers le recensement des artistes et des auteurs dont on reconnait les influences ? Pierre Martens envisage de dresser la liste des processus de travail pour en établir les liaisons, Alain Sicard de révéler un catalogue d’images et de musiques pour questionner leur incidence sur sa pratique tandis que Jeanpascal Février imagine de répertorier ses gestes dessinés et peints, comme autant d’éléments invasifs qui redéfinissent des modes de réalisation picturale (sériel, hasardeux et iconique). Le monde peut-il s’appréhender à travers des listes ? Si tel était le cas, quel serait- il : fini ou infini ? C’est cette tension-là aussi que les artistes se proposent d’explorer…

Biographies des artistes :

Jeanpascal Février

→ Né en 1964, Jeanpascal Février vit et travaille entre Paris et Aubervilliers. Il est diplômé des Beaux-Arts de Montpellier ainsi que de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Esthétique et Sciences de l’art. Jeanpascal Février est critique d’art et enseigne actuellement l’Esthétique, l’Histoire de l’art et la communication au Lycée des métiers de l’image Claude Garamont (Colombes). Son œuvre a été montrée dans de nombreuses expositions en France et en Belgique, notamment à la Galerie Bernard Jordan, Paris, à la Galerie Albert Dumont, Bruxelles, à la heartgalerie — Cyril Sitbon, Paris, ou encore à la Centrale for contemporary art, Bruxelles. Il a récemment collaboré avec Pierre Martens sur deux expositions : CATALOGUE, en 2023 (Espace Galerie Flux, Liège) et à plat ou pas, en 2022 (346, Linkebeek).

1 Pierre Martens

→ Né en 1966, Pierre Martens vit et travaille à Linkebeek en Belgique. Diplômé de la Cambre en sérigraphie, il expose son travail à de nombreuses reprises en Europe. Il participe en 2021 au projet initié par Pierre Philippe Hofmann à la Galerie Duflon-Racz à Bruxelles. En 2020, il expose son travail aux cotés de Olivia Barissano et Catherine Pleyers à l’exposition BMP au 58-6e à Bruxelles et c’est en 2019 qu’il présente son exposition Ladekast project à la Galerie Phoebus à Rotterdam. Il participe cette même année à l’exposition La conscience du paysage au centre culturel de Huy.

Alain Sicard

→ Né en 1963, Alain Sicard vit et travaille à Paris. Son travail à fait l’objet de plusieurs exposition personnelles, en 2022 et en 2019 à la Galerie Bernard Jordan à Paris ainsi qu’en 2016 à la Chapelle Saint Jean le Sourn dans le cadre de la 25ème édition de L’Art dans les chapelles à Pontivy où son œuvre était exposée. Alain Sicard a également participé à de nombreuses expositions collectives, notamment chez Christian Aubert en 2020 à l’occasion de l’exposition La profondeur de la peau, mais également, en 2021 pour l’exposition Subito presto 3 présentée à L’ahah ou encore à L’Ar(t)senal, à Dreux, en 2021, à l’occasion de l’exposition Inspiré·e·s.

  • Opening Saturday, June 1 5 PM → 9 PM
11 Bastille Zoom in 11 Bastille Zoom out

24-26 rue Moret

75011 Paris

T. 33 (0)1 71 27 72 47

www.lahah.fr

Ménilmontant
Rue Saint-Maur

Opening hours

Wednesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment

Admission fee

Free entrance

Venue schedule

The artists

  • Alain Sicard
  • Jeanpascal Février
  • Pierre Martens