Jesse Darling — Les Ambassadeurs

Exposition

Techniques mixtes

Jesse Darling
Les Ambassadeurs

Dans environ 2 mois : 3 avril → 13 septembre 2026

Jesse darling prix turner 1 grid Jesse Darling — Prix Turner 2023 Le Prix Turner 2023 a été décerné ce 5 décembre à Jesse Darling, un poète de la matière dont les installations et sculptures rendent hommage à toutes les formes d’êtres et d’objets rejetés, relégués dans les arcanes de l’oubli pour en fabriquer une fragile et sensible comédie.

Conçue pour le Palais de Tokyo, l’installation immersive de Jesse Darling déploie un paysage fragile, composé de symboles d’autorité vidés de leur puissance. Altérés par l’Histoire, ces vestiges évanescents traduisent l’usure des récits dominants et interrogent la nécessité de renouveler les valeurs dans un monde abîmé.

Dans une salle lumineuse aux larges fenêtres et au carrelage orné de motifs, une vitrine remplie de fleurs colorées occupe une place centrale.

À travers des gestes à la fois simples et saisissants, les sculptures et installations de Jesse Darling révèlent les récits latents inscrits dans les objets et les matériaux du quotidien. L’artiste privilégie les matériaux industriels, les objets usés ou récupérés in situ, qu’il assemble en compositions inattendues, entre reliques hybrides et paysages imaginaires, en soulignant leur altération et leur précarité.

Si ces paysages évoquent le délitement et les restes d’un passé transformé, ils ne relèvent pas du fatalisme. Par un désordre volontaire, entendu comme une remise en cause de l’ordre établi, Jesse Darling oppose une résistance silencieuse aux normes du productivisme, y compris dans le champ artistique.

Teintée d’une mélancolie critique, son œuvre met en lumière la fragilité des objets et des symboles, mais aussi celle des systèmes qui les produisent. Loin de toute complaisance, la vulnérabilité y est affirmée comme une condition essentielle de l’existence, commune aux êtres, aux structures, à la nature et aux récits.

16 Trocadéro Zoom in 16 Trocadéro Zoom out

13, av. du Président Wilson

75016 Paris

T. 01 81 97 35 88

www.palaisdetokyo.com

Alma – Marceau
Boissière
Iéna

Horaires

Les lundis, les mercredis, du vendredi au dimanche de midi à 22h
Les jeudis de midi à minuit
Fermé le mardi

Tarifs

Plein tarif 13 € — Tarif réduit 9 €

Gratuité pour les visiteurs de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux…

Programme de ce lieu

L’artiste