John Pepper — sans papier
Exhibition

John Pepper
sans papier
Past: September 15 → October 8, 2011
Trois ans après sa dernière exposition, Rome 1969, John Pepper continue l’exploration de son thème de prédilection: les gens de la ville. La galerie présente vingt tirages argentiques issus de sa série récente « sans papier ». L’exposition itinérante a démarré à Rome en avril dernier, passera par Venise et Paris, et se terminera à Saint Petersbourg.
(…) Les photographies de John sont des émotions, des sensations saisies en forme dʼimage, et, en tant que telles, immatérielles, donc sans papier. Dans la photographie, où la jeune femme et le jeune homme sʼembrassent, il nous semble pouvoir reconnaître, à première vue, deux personnes, les bras appuyés lʼun autour du cou de lʼautre, dont les cœurs réciproques devraient battre lʼun pour lʼautre. Ma dans lʼimperceptible froncement des surcils de la femme, tandis que, pensive et mélancolique, elle regarde ailleurs, et dans les yeux entrouverts de lʼhomme, en signe de résignation, John mesure la distance douloureuse entre leurs corps rapprochés.
La photographie de John Pepper ne se limite pas à atteindre lʼexcellence formelle ; elle se situe sous plusieurs aspects entre deux grandes traditions ayant pris leur essor au début du siècle dernier à Paris: celle de la photographie de rue de Robert Doisneau, avec qui John partage la sympathie pour le commun des hommes, et celle de la photographie humaniste de Brassai, Willy Roniz et Izis, auxquels le rapproche lʼincroyable capacité dʼétudier lʼâme humaine.
-
Opening Thursday, September 15, 2011 6 PM → 9 PM
Opening hours
Tuesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment
The artist
-
John Pepper