John Urho Kemp — Un triangle des bermudes
Exhibition
John Urho Kemp
Un triangle des bermudes
Past: May 30 → July 18, 2015
30 ans durant, l’Américain John Urho Kemp (1942-2010), connu également sous le nom de Crystal John, a médité sur les mystères de l’univers et transcrit ses spéculations cosmiques, mystiques, et philosophiques sur des milliers de support. Soucieux de partager ses croyances, il concevait la plupart de ses travaux comme des « offrandes » qu’il photocopiait et distribuait aux passants.
Kemp, a vécu à Berkeley (Californie) où il a obtenu une licence en génie chimique. Après quelques années ponctuées d’errances et d’emplois divers, il s’ést mis à chercher la révélation à travers la méditation et la métaphysique, en particulier par le biais de formules et de nombres tirés de sa propre histoire. Kemp était membre de l’Institute of Divine Metaphysical Research, une organisation non confessionnelle enseignant que l’existence du Créateur se révèle dans l’élaboration stylistique de la vie et de la nature. Kemp se nourissait uniquement de plantes, confus d’être contraint « de tuer d’innocents végétaux ». L’on doit le sauvetage et l’archivage de son grand œuvre à son ami le photographe Aram Muksian, soit des milliers de pages, diagrammes, schémas et séquences de chiffres sur des liasses interminables de papier d’imprimante à aiguille.
Daniel Baumann — commissaire, critique d’art et actuel directeur de la Kunsthalle de Zürich ainsi que de la Fondation Wölfli à Berne — a été le premier à le présenter au 548 Center à NY en 2014.
Un catalogue bilingue (FR/EN) de 230 pages, avec un texte de Gaël Charbau et un entretien entre Aram Muskian et Daniel Baumann, accompagne l’exposition.
-
Closing Saturday, July 18, 2015 at 5:30 PM
À l’occasion de la fin de l’exposition, performance sonore avec Le Laboratoire du Battement (José Navas et Nicolas Losson).
Opening hours
Wednesday – Saturday, 2 PM – 7 PM
Other times by appointment
The artist
-
John Urho Kemp