Joséphine

Exposition

Bijoux, peinture, sculpture

Joséphine

Passé : 12 mars → 29 juin 2014

A l’occasion du bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine, survenue le 29 mai 1814 dans son château de Malmaison, l’exposition du Musée du Luxembourg est destinée à renouveler l’image de l’une de ces femmes qui a le plus marqué l’Histoire de France, pleinement ancrée dans son temps et qui incarne encore aujourd’hui un destin hors du commun dans une société en pleine mutation.

Lorsqu’elle naît à la Martinique en 1763, rien ne permet d’imaginer quelle destinée sera la sienne. Mariée à 16 ans avec le vicompte Alexandre de Beauharnais, elle connaîtra les prisons révolutionnaires et sera sauvée de la guillotine par la chute de Robespierre. Séduit par son charme, Bonaparte, jeune général de vingt six ans, tombe amoureux d’elle et l’épouse en 1796, moins de cinq mois après leur première rencontre. Il l’entraine alors dans son ascension : épouse du Premier consul après le coup d’Etat du 18 Brumaire (9 novembre 1799), elle devient la première impératrice des Français, couronnée par Napoléon dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Le 30 novembre 1809, elle apprend de sa bouche ce qu’elle a tant redouté depuis qu’elle sait qu’elle ne peut donner d’héritier à l’Empereur : sa décision de divorcer. Retirée à Malmaison, Joséphine se consacre désormais à son goûts des arts et des jardins. Ses voyages sont l’occasion d’apprècier la faveur qu’elle à conservée au sein de la population, qui la lui témoignera encore lors de ses funérailles dans l’église de Rueil, le 2 juin 1814.

L’exposition permet, grâce à des prêts exceptionnels, d’évoquer, outre sa vie, tous les domaines dans lesquels Joséphine a laisser son empreinte, à commencer par les arts décoratifs, en montrant le luxe de ses ameublements et de sa table, la mode à travers l’élégance et la richesse de ses toilettes et de ses bijoux. L’art du portrait est également à l’honneur au moyen d’œuvres aussi emblématique que son grand portrait par Prud’hon, aujourd’hui au Musée du Louvre, ou celui de Gros, conservé au musée Masséna de Nice.

Table toilette tuileries medium
Eloi Lignereux, Table de Toilette de Madame Bonaparte aux Tuileries, vers 1800-1803 140 × 132 × 73 cm © Rmn — Grand Palais / Daniel Amaudet

Le visiteur découvrira l’intimité de ses appartements, son goût pour les collections les plus variées — peintures anciennes et modernes, sculptures, antiquités — mais aussi sa passion pour les jardins, les fleurs et les oiseaux. Ces aspects, souvent méconnus, illustrent le rôle capital que Joséphine a joué dans la constitution du stule de l’époque consulaire et impériale. Pour la première fois en France, il sera ainsi possible d’évaluer la place de Joséphine dans l’art français, ce qui n’aurait été permis sans la générosité des prêteurs, publics et privés, tant français qu’étrangers, tels le musée du Louvre, le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Victoria & Albert Museum, S.M le Roi Carl XVI Gustaf de Suède ; qui a consenti a des prêts d’objets de sa collection personnelle et l’apport des collections de Malmaison.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en collaboration avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

Commissaire général : Amaury Lefébure, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

  • Visite 17 mars → 29 juin 2014

    Un conférencier du musée fait découvrir au public l’histoire de Joséphine, de ses origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu’à sa vie après le divorce, à travers des œuvres prestigieuses provenant des collections de l’impératrice.

    Tous les jours à 12h (sauf jours fériés), le lundi séance supplémentaire à 19h30.

  • La visite Parents-Enfants : Joséphine, sur le bout des doigts Visite 23 mars → 21 juin 2014

    Vêtue de velours, de soie, de dentelles ou de cachemire, Joséphine, reine et impératrice arbore les plus belles robes de son époque. Parients et enfants sont invités à écouter l’histoire de sa vie, au cœur de la grande histoire de France, et effleurez du bout des doigts les étoffes qui ont fait ses plus belles parures.

    À partir du 23 mars : le dimanche à 14h30 (sauf jours fériés) et les samedis 29 mars, 12 et 19 avril, 3, 10, 17 et 24 mai, 21 juin à 14h30. Pendant les vacances scolaires, visite supplémentaire le vendredi à 14h30 .

  • Les rencontres du jeudi (18h30) Rencontre 27 mars → 19 juin 2014

    — Jeudi 27 mars, Joséphine et son image, avec Amaury Lefébure, commissaire de l’exposition et Olivier Palatre, scénographe de l’exposition
    — Jeudi 10 avril, Joséphine et l’empire de la mode (intervenant à définir)
    — Jeudi 22 mai, Conservation, technique et ornements du style Empire, avec Patrick Vastel, Isabelle Tamisier-Vetois et Olivier Lebossé, professeurs à l’Ecole Boulle.
    — Jeudi 19 juin, Napoléon et les femmes, avec Jean Tulard, historien. Séance dédicace au musée de 17h à 18h avant la conférence

  • La Contre-visite : Les coulisses d’une fashionista Visite 12 avril → 14 juin 2014

    En compagnie d’une historienne de la mode, les visiteurs s’initient à l’art et la manière de porter vêtements et accessoires à l’époque de Joséphine.

  • Un samedi au musée Evénement 12 avril → 31 mai 2014

    Samedis 12 avril et 31 mai, Parcours musical avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée du jour.

  • Un mercredi soir pour débattre (18h30) Rencontre 14 mai → 4 juin 2014

    La mode est-elle de l’art ? avec Pascale Gorguet-Ballesteros, conservateur en chef du patrimoine au musée Galliera, Mathieu Buard, professeur à l’Ecole Duperré et Cyril Cabellos, responsable de l’image chez Kering.

  • Nuit Européenne des Musées, L’École Boulle met en scène le détail Evénement Samedi 17 mai 2014 à 20:00

    Les élèves des Métiers d’Art de l’école Boulle proposent au public une immersion dans le détail des œuvres. Ils guideront les visiteurs dans l’exposition vers l’inattendu et le confidentiel, mis en scène de manière ludique et pédagogique tout au long de la nuit..

    Entrée gratuite, dernière entrée 00h15

  • Parcours croisé Musée du Louvre / Musée du Luxembourg — Un couple dans l’histoire Evénement 4 → 16 juin 2014

    Les collections du Louvre, que Napoléon a largement enrichies, témoignent à travers de nombreuses œuvres de l’épopée impériale. Le public est invité à redécouvrir les plus beaux chefs d’œuvre de David, Gros ou Géricault… Puis, dans un second temps, à rendre visite à Joséphine, égérie de Napoléon, au Musée du Luxembourg.

    Mercredi 4 juin 11h15 au Louvre/15h30 au ML. Lundis 2 et 16 juin 11h15 au Louvre/15h30 au ML

  • Fête de la Musique Evénement Samedi 21 juin 2014 à 18:00

    Parcours musical avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.

06 St Germain Zoom in 06 St Germain Zoom out

19, rue de Vaugirard

75006 Paris

T. 01 40 13 62 00

www.museeduluxembourg.fr

Saint-Sulpice

Horaires

Tous les jours
Nocturne les lundis, les vendredis jusqu’à 22h

Tarifs

Plein tarif 13 € — Tarif réduit 9 €

Gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires des minima sociaux

Les artistes

  • Andrea Appiani
  • Eloi Lignereux
  • Pierre Paul Prud'hon
  • Joseh Chinard