Julie C. Fortier — Les Intouchables

Exposition

Installations

Julie C. Fortier
Les Intouchables

Passé : 9 mars → 8 avril 2018

« La spontanéité de la mémoire olfactive mobilise des images communes au présent et au passé, épargnées par la sécheresse du souvenir intellectuel et construit : ainsi s’explique le contraste entre la puissance de l’émotion ressentie et la ténuité de sa cause. »

Brigitte Munier, Odeurs et parfums en Occident, Paris, du Félin, 2017.

———

Qu’elles soient performances, vidéos, photos ou installations, les œuvres de Julie C. Fortier s’inscrivent dans une recherche sur le passage du temps et la construction des images. Depuis 2013, l’artiste mène une réflexion sur les odeurs et leurs facultés de solliciter la mémoire dans les processus de représentation. Évanescents et fugaces, les parfums constituent un moyen d’éprouver autrement les mécanismes de perte et d’effacement propres aux préoccupations de Julie C. Fortier.

4 1 original 1 medium
Julie C. Fortier, Les Intouchables, 2018 Installation, 50 000 touches à parfums noires, parfums

Pensée spécifiquement pour la Crypte d’Orsay, l’installation Les Intouchables prolonge cette considération olfactive. Des milliers de touches à parfum recouvrent le pilier central et composent une étrange pilosité qui se répand jusqu’au plafond et nous plonge dans un univers fantasmagorique, celui des contes de l’enfance et de ses monstres velus, tapis sous le sommier de l’imaginaire. Élaborés par l’artiste à partir de matières rares et proscrites en raison de leur potentiel allergène (ambre gris, bergamote crue, karanal, etc.), deux parfums intouchables investissent la Crypte d’une familiarité déroutante. Et c’est là, la puissance d’une odeur que de métamorphoser une inquiétante créature duveteuse en peluche réconfortante, comme s’il était désormais possible de caresser du nez les effluves insondables de nos souvenirs.

Rémy Albert

Collaboration pour la synthèse des parfums : Olivier David, enseignant chercheur à l’Institut Lavoisier de Versailles

Assistanat au montage : Clara Hamardjian, Agnieszka Kraozowicz, Gabriella Lopez, Alice Quentel et Sybille Raphaël — étudiantes à l’École européenne supérieures d’art de Bretagne.

91 Essonne Zoom in 91 Essonne Zoom out

4 avenue Saint-Laurent

91400 Orsay

T. 01 60 92 80 28

Horaires

Du mercredi au vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche de 15h à 19h

Tarifs

Accès libre

L’artiste

  • Julie C. Fortier