Keith Sonnier — Demi Lune
Exposition
Keith Sonnier
Demi Lune
Passé : 22 octobre → 7 décembre 2013
La JGM. Galerie réunit un ensemble de cinq œuvres majeures produites entre 1968 et 1970. Il s’agit des toutes premières réalisations en néon de Keith Sonnier, un matériau qui tient une place centrale dans son œuvre et qu’il a contribué à introduire dans les pratiques artistiques contemporaines.
Le titre de cette nouvelle exposition est un emprunt à l’œuvre Demi-Lune (1968), dont une variante était présentée lors de l’exposition When Attitudes Become Form de Harald Szeeman à la Kunsthalle de Bern en 1969 — reprise cet été à la Fondation Prada à Venise. Son titre évocateur et les matériaux utilisés — une combinaison de néon, de voilages et de grillages métalliques — renvoient à l’influence culturelle de la Louisiane dont est originaire Sonnier. La dimension narrative, ou pour le moins suggestive, inhérente à son travail, marque une rupture avec l’approche de ses prédécesseurs de l’art minimal et nous révèle combien son identité culturelle a joué un rôle essentiel dans sa pratique.
Parallèlement à l’utilisation de matériaux « souples » et de néons aux formes courbes, tel Neon Wrapping Incandescent (1969), Keith Sonnier s’approprie, non sans ironie, des matériaux industriels, le verre, l’acier, et des formes géométriques. C’est ainsi qu’il commence en 1969 la série des Ba-O-Ba qui reste à ce jour la série la plus connue de l’artiste. L’expression Ba-O-Ba vient du français haïtien, il signifie « bain de lumière ». Il évoque notamment les reflets du clair de lune sur la peau. Le Ba-O-Ba VI présenté dans l’exposition est composé de deux larges plaques de verre, l’une carré et l’autre circulaire, appuyées directement contre un mur. Ces deux formes géométriques élémentaires sont reliées par des tubes linéaires de néons colorés et des fils électriques formant des courbes naturelles. Ce dispositif permet à Keith Sonnier de matérialiser de nombreuses dichotomies à l’œuvre dans son travail telles l’opacité et la transparence, la ligne droite et la ligne courbe, le matériel et l’immatériel, etc. Dans cette série, Sonnier explore les effets de la lumière sur les matériaux et repousse avec elle les limites du volume et de l’espace qu’elle occupe.
Keith Sonnier est né en 1941 à Mamou, en Louisiane. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger avec notamment les récentes expositions « When Attitudes Become Form » à la Fondation Prada à Venise, « Dynamo » au Grand-Palais (Paris) et « Neon — Who’s afraid of red, yellow and blue ? » à la Maison Rouge (Paris) et au MACRO (Rome).
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Les samedis de 11h à 19h
L’artiste
-
Keith Sonnier