L’Esprit des lieux — Regards photographiques sur le Petit Palais
Exposition
L’Esprit des lieux
Regards photographiques sur le Petit Palais
Passé : 3 mai → 8 juillet 2018
Depuis la réouverture du Petit Palais en 2005, la collection photographique s’est enrichie en œuvres contemporaines. Cartes blanches, achats, dons… des artistes tels que Flore, Stéphane Couturier, Jean-Christophe Ballot ou Vasco Ascolini reflètent l’histoire et le caractère du lieu, autant qu’ils expriment leurs propres personnalités.
Le Petit Palais présente la première exposition dédiée à son jeune fonds photographique. Comme dans beaucoup d’institutions anciennes, la photographie est d’abord entrée au Petit Palais comme document. C’est au début des années 1990 qu’elle accède au rang d’objet de collection à la faveur de la redécouverte et de la restauration d’un ensemble exceptionnel de daguerréotypes. L’intérêt pour le médium motive dès lors acquisitions et commandes. Des achats de photographies anciennes sont effectués comme des ensembles sur l’Exposition Universelle de 1900 et des portraits de personnalités liés aux collections : le marchand Ambroise Vollard, la comédienne Sarah Bernhardt et bien sur des artistes….
En 2016, l’exposition Dans l’Atelier. L’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons a permis de montrer les meilleures d’entre elles. La photographie contemporaine n’est pas pour autant délaissée. Comme de nombreuses institutions en chantier à la même époque (le Louvre, le Grand Palais…), le Petit Palais ouvre ses portes — et ses entrailles — aux photographes à l’occasion de sa rénovation opérée de 2000 à 2005. Témoins privilégiés, les photographes observent et suivent de l’intérieur les mutations profondes que vit le musée.
Le parcours présente sept photographes, sept personnalités séduites par l’esprit des lieux : Vasco Ascolini, Jean-Christophe Ballot, Stéphane Couturier, Bruno Delamain, Flore, Hélène Langlois, Julien Lescœur.
Horaires
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Nocturne les vendredis jusqu’à 21h
Nocturne Samedi et dimanche jusqu’à 20h
Nocturnes uniquement pour les expositions temporaires
Tarifs
Plein tarif 13 € — Tarif réduit 11 €
Accès gratuit aux collections permanentes