L’usage du terrain — présentation #2 — Samira Ahmadi Ghotbi : La Trace
Evénement
L’usage du terrain — présentation #2
Samira Ahmadi Ghotbi : La Trace
Passé : Vendredi 4 mai 2018 19:00 → 21:30
Interview — Rémy Héritier & Léa Bosshard — L’Usage du terrain D’avril à juin, le chorégraphe Rémy Héritier et la chercheuse en danse Léa Bosshard de la compagnie Gbod ! investissent l’espace du stade Sadi-Carnot à Pantin autour d’un projet de recherche : « L’usage du terrain », en partenariat avec les Laboratoires d’Aubervilliers qui exposent la documentation de son avancée jour après jour.Entre avril et juin 2018, le chorégraphe Rémy Héritier et la chercheuse en danse Léa Bosshard transforment le stade Sadi-Carnot à Pantin en studio de recherche et de pratique.
Entre « tentative d’épuisement » d’un lieu en transition et essai d’archéologie préventive, L’usage du terrain se déploie par strates et sous une forme collaborative. Cinq artistes (plasticiens, écrivain, compositeur et danseurs) sont invités à y contribuer en creusant cinq notions inhérentes au travail de Rémy Héritier : la trace, l’espace relatif, le témoin, le landmark et le seuil.
Samira Ahmadi Ghotbi, artiste iranienne, a été invitée à contribuer à la recherche depuis la notion de trace pour le travail singulier qu’elle déploie par le dessin, l’écrit ou la vidéo sur les traces et la mémoire. Présente sur le stade Sadi-Carnot du 9 au 28 avril 2018, elle propose un temps public de restitution le vendredi 4 mai 2018 à 19h.
Annalisa Bertoni, chercheuse en littérature, accompagnera le travail de Samira Ahmadi Ghotbi via une analyse de formes, tissant des liens depuis des sources ou structures textuelles et/ou narratives. Elle puisera notamment dans ses propres recherches qui portent sur les écritures contemporaines (Marguerite Duras, François Bon, Martine Sonnet, Jean-Philippe Toussaint, Marcelline Delbecq, Suzanne Doppelt).
« On pourrait définir la notion de trace par l’usage que j’en fais dans l’écriture chorégraphique. Envisager l’écriture chorégraphique à l’aune d’un dépôt de traces, cette notion charrie avec elle les notions de mémoire, de visible, d’invisible, de lisible et de présent. Cette pratique de l’écriture de la trace, puise sa source dans une de mes premières interrogations chorégraphique et vient s’ancrer dans le travail de cartographie de Fernand Deligny. La trace contient à la fois tracé et activité. En somme pour moi, travailler dans un espace est une pratique de composition avec ce qu’il y a, ce qu’il y avait ».
Rémy Héritier
Entrée libre sur réservation à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
Stade Sadi-Carnot
49 avenue Général Leclerc
93500 Pantin
RER E Pantin, Bus 170 / 249 arrêt Mairie de Pantin
Horaires
Du lundi au vendredi de 11h à 18h hors ouvertures publiques
Tarifs
Accès libre
Et sur réservation pour les évènements à bonjour@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
Les artistes
-
Remy Héritier
-
Samira Ahmadi Ghotbi
-
Léa Bosshard