La fête de la musique 2019 — Entre art et musique

Event

Dance, sound - music, mixed media

La fête de la musique 2019
Entre art et musique

Past: Friday, June 21, 2019

Durant le solstice d’été, Paris est en fête. Pour sa 38 e édition, la Fête de la Musique revient tonitruante dans les rues de la capitale mais aussi dans ses lieux culturels. Découvrez notre sélection pour célébrer cette soirée en beauté.

Musée de l’Orangerie :

À 14h, 15h, 16h et 17h
À l’occasion de la Fête de la musique et dans le cadre du festival ManiFeste 2019, plusieurs jeunes quatuors à cordes ayant participé à la master class du Quatuor Béla interpréteront dans les salles des Nymphéas des œuvres avec dispositifs électronique et acoustique.

Musée de l’Orangerie

Institut Suédois :

De 17h à 22h
L’Institut suédois ouvre les portes de son jardin et vous donne rendez-vous pour fêter l’été et la musique avec les festivités traditionnelles suédoises mais aussi des concerts de musiques actuelles organisés en collaboration avec le festival Les Femmes S’en Mêlent. Cette année encore, les danses folkloriques traditionnelles entraînent petits et grands autour du mât de la Saint-Jean. Puis, le jardin de l’Hôtel de Marle prend des airs de fête et célèbre en musique la scène féminine suédoise avec les concerts des groupes Hey Elbow et Death and Vanilla.

Institut Suédois

Gaîté Lyrique :

De 18h à minuit
Cette année, la Gaîté Lyrique organise sa Fête de la musique aux couleurs de Computer Grrrls avec une programmation 100% féministe, gratuite et sur son parvis. De 18h à minuit s’enchaînent les performances de la brillante DJ parisienne Cherry B Diamond, de l’ardente club kid Dustina puis de la princesse sonore et vénère RKSS pour laisser ensuite la place à l’une des reines de la nuit — polaire — Maud Geffray !

Gaîté Lyrique

Musée Eugène Delacroix :

De 17h30 à 22h
Le musée Delacroix vous ouvre ses portes jusqu’à 22h à l’occasion de la Fête de la Musique 2019, et vous invite au concert du groupe sénégalais Balakala, en partenariat avec l’atelier des artistes en exil. Venez à la rencontre du groupe Balakala. Les musiciens Abdou Kouyaté (au chant et à la kora) et Mancondé Mouri Diabaté (au balafon), tout deux issus de la même famille de grillots sénégalais, forment ce groupe atypique, mêlant musique traditionnelle, jazz et reggae.

Musée Eugène Delacroix

Point Éphémère :

De 17h à 05h
Les Cours Florent Musique sont les invités de cette année : ces étudiants reprendront les meilleurs tubes du siècle dernier en live ! La soirée débutera ainsi dans une ambiance de bal pop’ et se poursuivra en club électro dès 01h avec les DJ du collectif techno Newtrack qui mixeront sur le toit-terrasse.

Point Éphémère

Grand Palais :

À partir de 18h30
Chostakovitch, Prokofiev, Kabalevsky, Lourié : l’ère soviétique a produit de très grands artistes. L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des soviets est l’occasion de célébrer ces compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique. Concert avec les chanteurs issus de la classe de répertoire lyrique des Conservatoires de la Ville de Paris de Jean-Marc Pont Marchesi, et la participation exceptionnelle de la mezzo-soprano,Yaroslava Kosina.

Grand Palais

Petit Palais :

De 16h à 20h30
Dans le cadre de la fête de la musique, le Petit Palais propose une soirée musicale en partenariat avec l’association Jeunes Talents et l’ensemble vocal Laeta Voce Direction Asta Timukaite Lemiesle. Un florilège d’œuvres vocales françaises, scandinaves, américaines et lituaniennes inspirées par le romantisme : Œuvres de Poulenc, Debussy, Mahler, Augustinas Anoj pusej Dunojelio…

Petit Palais

Musée de l’Histoire de l’Immigration :

À partir de 18h
Pour célébrer la Fête de la Musique et le Windrush Day, le Palais de la Porte Dorée vous invite pour 3 jours de concerts, film, débats et Dj sets, avec le soutien de Trojan Records, dans le cadre de l’exposition Paris-Londres. Music Migrations. Avec le festival The Real Sounds of London, proposé par Karina H. Maynard de l’association britannique Muntu Arts, découvrez comment les migrations afro-caribéennes ont faconné la scène londonienne. En partenariat avec Trojan Records, Muntu Arts, Leverhulme Trust et University of Sussex.

Musée de l’Histoire de l’Immigration

This event takes place in 6 venues
03 Le Marais
01 Paris 1
06 St Germain
08 Paris 8
302x284 original