La Métropolitaine — L’Olympiade Culturelle
Exhibition
La Métropolitaine
L’Olympiade Culturelle
Past: May 4 → September 15, 2024
Du 4 mai au 15 septembre 2024, La Métropolitaine réunira 13 lieux d’art métropolitains et présentera 13 programmations artistiques ainsi qu’un projet commun orchestré par l’artiste Maxime Rossi.
Expositions, performances, rencontres, projections, tables rondes et ateliers rythmeront les programmations pensées à cette occasion. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, La Métropolitaine s’inscrit dans la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques, en mettant en avant des œuvres artistiques en lien avec le sport, les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
La Métropole du Grand Paris se mobilise en portant de nombreuses actions pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et leur héritage, qu’il s’agisse entre autres de la construction du Centre Aquatique Olympique, inauguré le 4 avril dernier, ou de l’Olympiade Culturelle dont elle est partie-prenante ! A cette occasion, la Métropole du Grand Paris propose une large programmation culturelle audacieuse, qui unit le sport et la culture dans le cadre de la célébration de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Inédite et universelle, La Métropolitaine est l’un des piliers de cette programmation : grand rendez-vous international d’art contemporain, réalisé en collaboration avec le Réseau TRAM, réseau art contemporain Paris ⁄ Île-de-France, La Métropolitaine va porter haut les valeurs du sport et de l’olympisme et proposer une grande diversité d’expositions artistiques, pluridisciplinaires et ouvertes à tous, dans 13 lieux d’art emblématiques de la Métropole.
Du 4 mai au 15 septembre 2024, La Métropolitaine sera le rendez-vous d’art contemporain de la Métropole, des métropolitains et des visiteurs du monde entier, qui auront la possibilité de vivre les Jeux autrement, avec une programmation de qualité, gratuite, accessible, mettant l’art contemporain à la portée de tous.
Evénements majeurs :
Vieilles coques & jeunes récifs au Frac Île-de-France — Les Réserves
Jonathas de Andrade, Le Syndicat des Olympiades à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
Tripple dribble au Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac
Les MAC VALympiques au MAC VAL — Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
S’print à la MABA
La Ruée vers l’or aux Ateliers Médicis
Tous en pistes ! au Hangar Y
24 carats à Mains d’Œuvres
Clairières à la Cité internationale des arts
Faire corps à La Terrasse espace d’art de Nanterre
Nous courons à toute vitesse au Générateur
Kutsch + 1200 mètres à la Maison Populaire
Sport et céramique à la Manufacture et musée nationaux — Sèvres