La paupière, le seuil — Guillaume Robert

Exposition

Installations, photographie, vidéo

La paupière, le seuil
Guillaume Robert

Passé : 9 octobre 2011 → 15 janvier 2012

Aux frontières de la cinématographie, du théâtre et des arts visuels, Guillaume Robert met en œuvre des dispositifs narratifs, plastiques et dramaturgiques qui inventent des écritures composites et processuelles se saisissant de matériaux littéraires, historiques ou contextuels.

La paupière, le seuil est une installation multimédia in situ alliant vidéo, scénographie, son et lumière. À travers ce projet ambitieux investissant l’espace du centre d’art dans sa globalité, Guillaume Robert construit une mise en abîme d’images creusant un espace-temps virtuel. Tournés puis projetés au cœur des églises, des plans-séquences s’enchâssent les uns dans les autres, selon une partition précise.

L’espace filmique vient redoubler en couches successives l’espace réel. Il génère un vertige perceptuel nourri par la création sonore élaborée en collaboration avec Julien Clauss et les lumières réalisées par Rémi Godfroy. L’agencement des éléments mobiliers (bancs, tables, tribune…) défini pour la captation des images se recompose et demeure au sein de l’installation, comme une excroissance du tournage devenant le dispositif de projection et d’accueil physique du public. La paupière, le seuil est conçue comme un terrain de jeu activé tout au long de l’exposition par des interventions performatives.

  • Vernissage Samedi 8 octobre 2011 11:30 → 17:00
77 Seine-et-Marne Zoom in 77 Seine-et-Marne Zoom out

Place de la Légion d’Honneur

77500 Chelles

T. 01 64 21 04 33

Site officiel

Horaires

Samedi et dimanche de 15h à 18h
Sur rendez-vous du lundi au vendredi

Tarifs

Accès libre

L’artiste

  • Guillaume Robert