La Peau des Nuages
Exposition
La Peau des Nuages
Passé : 19 mai → 10 juin 2017
La série de dessins de Jorge Martins regroupés sous le titre « La peau des nuages » est une invitation où Dessin et Photographie se rencontrent, sans armure, ni cri alarmant.
Oui, on a longtemps cru qu’avec l’apparition de la photographie, la peinture disparaitrait, qu’elle s’effacerait sur des siècles au point de devenir un souvenir. Mais non ! La peinture a résisté et la photographie s’est affirmée encore aujourd’hui comme un Art à part entière.
C’est ainsi que, fasciné par ce cadre tumultueux, Jorge Martins a décidé de reprendre l’historique de photographies inscrites dans notre imaginaire collectif, d’en faire une sélection de 68 clichés , et de les marquer par son propre langage, les soumettre à sa propre vision du monde.
Liés par le noir et blanc, dessins et photographies s’inspirent à défaut de se copier. L’un est matière, graisse le papier, l’autre capture et s’enferme sur une surface mystérieuse. L’un s’exerce en pleine lumière d’atelier, l’autre se découvre dans un laboratoire et révèle l’image à dure épreuve. L’un s’exécute sur la durée, l’autre saisit sa chance en quelques secondes. Mais entre dessin et photographie, Jorge Martins choisit de saisir la complémentarité de ces deux disciplines. Il y a de sa part une certaine justesse dans sa distance, son implication dans l’autre l’univers.
La réinterprétation de ces photographies par le dessin propose un défi à notre mémoire et des traces qu’on y retrouve. Jusqu’où l’artiste intervient-il dans cette image ? Quelle est la part de son imaginaire ? Quel est l’objet d’échange entre le photographe et Jorge Martins ? Et finalement, de quelle histoire parle-t-on ? Celle du photographe, de l’artiste ? Les deux ?
16 dessins du projet « La peau de nuages » seront exposés à la Kogan Gallery du 19 mai au 10 juin.
Commissariat : Andréa Vamos
p(info). L’exposition est présentée dans le cadre de Lusoscopie — artistes portugais à Paris, évènement organisé par le Centre culturel Camões à Paris à l’occasion de la Nuit européenne des Musées.
-
Lusoscopie dans le cadre de La nuit des Musées Evénement Samedi 20 mai 2017 à 19:00
Ouverture nocturne // Cette exposition est présentée dans le cadre de Lusoscopie — artistes portugais à Paris, évènement organisé par le Centre culturel Camões à Paris pour occasion de la Nuit européenne des Musées.
-
Pilgrims — Lecture de la pièce de théâtre de Jean Recoing Pilgrims Evénement Mercredi 24 mai 2017 à 19:00
La KOGAN GALLERY a le plaisir d’accueillir les comédiens :
Romain Bouillaguet
Sanda Bourenane
David Clavel
Julie Recoing
Leila Muse
Emmanuel Pic
Geoffrey Palisse
et Anne Suarezpour la lecture de « Pilgrims », une pièce de Jean Recoing.
Inscription obligatoire à info@kogangallery.com
“Pilgrims est le deuxième volet d’une trilogie consacrée aux conséquences de la folie guerrière pour ceux, hommes, femmes et enfants qui la subissent. Le premier volet, « Attentat » a déjà été l’objet d’une lecture à la Galerie Kogan. La suite de Pilgrims, « Grabuge » est en cours de rédaction.
Une frontière. Les chemins qui permettent de la franchir sont minés. La cabane où dorment deux démineurs, sert de refuge à des errants qui fuient la guerre et viennent buter sur les champs de mines. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes apportent avec eux leurs souvenirs, leurs espoirs et leurs désespoirs. Ils se rencontrent, s’aiment, se quittent et meurent parfois. Cette histoire est de toutes les époques. Elle nous renvoie aux drames contemporains qui meurtrissent trois continents."
Jean Recoing
Horaires
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Les samedis de 14h à 19h
L’artiste
-
Jorge Martins