Lancement de la plateforme — Figure Figure

Performance

Dance, painting, performance

Lancement de la plateforme
Figure Figure

Past: Thursday, June 6, 2019 7 PM → 9 PM

Figure Figure célèbre le lancement de sa nouvelle plateforme !

À cette occasion, l’artiste Mathilde Denize présentera Haute Peinture, une performance créée en collaboration avec la chorégraphe Émilie Philippot.

La soirée se poursuivra avec une table ronde animée par la rédactrice en chef et jeune commissaire d’exposition Indira Béraud, la contributrice et historienne de l’art Line Ajan, avec l’artiste Mathilde Denize et la chorégraphe Émilie Philippot.

Présentation de la performance

Cette performance s’inscrit dans la continuité des recherches de Mathilde Denize autour de la figure dans la peinture. Quatre danseurs — dont deux de la compagnie Suzanne —, vêtus de costumes découpés dans les premières toiles de l’artiste, se meuvent jusqu’à former une œuvre vivante en pleine métamorphose, à mi-chemin entre la sculpture et la peinture.

Présentation de l’artiste

Mathilde Denize (née en 1986, en France), diplômée de l’école nationale des beaux-arts de paris, vit et travaille à Paris. Elle oriente dans un premier temps son œuvre vers la peinture figurative avant de joindre la sculpture à sa pratique, interrogeant par la même l’impossibilité de représenter pleinement le monde.

Représentée par la galerie Pauline Pavec, elle a exposé dans diverses institutions, notamment au sein de la Collection Lambert, au Musée international des arts modestes, au centre d’art contemporain la Traverse. Elle présente actuellement son exposition personnelle et la performance éponyme Haute Peinture au Musée des Beaux-arts de Dole.

Présentation de Figure Figure

Figure Figure est une revue exclusivement numérique fondée en 2017 spécialisée dans la jeune création contemporaine. Chaque numéro prend la forme d’un entretien fleuve avec un artiste émergent. Les publications sont mensuelles et disponibles en libre téléchargement. Figure Figure rassemble des entretiens avec les artistes Bianca Bondi, Morgan Courtois, Julien Creuzet, Mathilde Denize, Valentin Dommanget, Aurore Le Duc, Tyler Eash, Ben Elliot, Raphaël Fabre, Thomas Guillemet, Alice Guittard, Marie Hazard, Agata Ingarden, Marie Munk, Jonathan Pêpe et Margot Pietri.

Figure Figure est aussi une association loi 1901 fondée en janvier 2019 visant à promouvoir la jeune création en lui donnant la parole, en lui offrant un espace de dialogue, de réflexion et de médiation. Indira Béraud a fondé la revue, dirige les publications, publie des entretiens. Line Ajan publie des entretiens, contribue au développement de la structure. Fani Morières assure la direction artistique des publications. Thomas Guillemet assure la direction artistique du site internet.

Depuis son ouverture à Paris en 1998, la Fondation d’entreprise Ricard contribue activement au développement des scènes artistiques en France sur le plan national et international. Sans collection, son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien : artistes, curateur·rice·s, auteur·rice·s, intellectuel·le·s… Elle se fait ainsi le reflet de la diversité de la création et vibre au rythme de ses variations.

———

Mathilde Denize

Figure Figure

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

12, rue Boissy d’Anglas

75008 Paris

T. 01 53 30 88 00 — F. 01 40 06 90 78

www.fondation-entreprise-ricard.com

Concorde

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Visites commentées le mercredi à 12h30 et le samedi à 12h30 et 16h00.

Admission fee

Free entrance

302x284 original

Venue schedule

The artist

  • Mathilde Denize