Landscapes — Marina Gadonneix & Marcelline Delbecq

Lecture

New media

Landscapes
Marina Gadonneix & Marcelline Delbecq

Past: Thursday, February 16, 2012 at 7 PM

Présentation et discussion autour du livre Landscapes avec Nicolas Féodoroff (critique d’art et de cinéma, programmateur au FIDMarseille), lecture du texte Blackout par Marcelline Delbecq accompagnée d’une projection des photographies de Marina Gadonneix.

Landscapes présente une série inédite de Marina Gadonneix qui, au fil des années et de ses recherches, a glané un ensemble d’images singulières : des fonds d’incrustation, tantôt bleus, tantôt verts, utilisés comme fonds neutres pour les effets spéciaux du cinéma et de la télévision. Images entre abstraction et figuration, lieux et non-lieux, plein et vide, ces paysages soustraits à leur matrice ne peuvent “faire image” que dans une représentation abstraite.

Et c’est bien de paysages dont il s’agit dans la fiction qui l’accompagne, Blackout, texte écrit pour la série d’images par Marcelline Delbecq. Entre fiction et réalité, paysages réels et mentaux, visions et dérives, le texte sous forme écrite et enregistrée tel une bande-son, peut lui-même s’ajouter, ou se soustraire, aux images dont l’impact visuel fait appel tant au hors-champ qu’à un au-delà de la conscience.

Marina Gadonneix est une photographe française née en 1977, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’ Arles. Son travail observe méticuleusement les lieux de notre quotidien dans leur construction et leur mise en scène. Il rend compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l’illusion. De fait, il interroge la fabrication de la représentation et ses innombrables faux-semblants. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis, notamment chez Philips de Pury — New York, aux Rencontres Internationales de la Photographie d’ Arles, au festival de mode et de photographie de Hyères. Lauréate du prix HSBC, elle a publié en 2006 Paysages sur commandes. Elle est représentée à Cologne par la galerie Kaune Suddendorf.

Marcelline Delbecq est une artiste française née en 1977, diplômée de l’ESBA — Caen et de l’Université Paris-X Nanterre. Après des études de photographie aux Etats-Unis, le travail de Marcelline Delbecq s’est peu à peu éloigné de la pratique de l’image pour se concentrer sur la potentialité cinématographique de l’écriture. Son utilisation du récit, de la voix, élabore un univers narratif mis en mots et en sons pour convoquer un ensemble d’images mentales oscillant entre description et fiction, passé et présent. Dans ses installations sonores, publications et lectures en public, les mots mettent en jeux la question du regard en devenant à leur propre tour des images. Elle travaille régulièrement avec l’actrice Elina Löwensohn, le pianiste Benoit Delbecq et le bruiteur de cinéma Nicolas Becker. Oeuvres et lectures ont été montrées, entre autres, dans les lieux suivants : Palais de Tokyo, Fondation d’entreprise Ricard, Fondation Cartier, Kadist Art Foundation, Galerie Xippas.

Entrée libre

08 Paris 8 Zoom in 08 Paris 8 Zoom out

1, cours Paul Ricard

75008 Paris

T. 01 70 93 26 00

Official website

Saint-Lazare

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Late night on Wednesday
Visites commentées le mercredi à 12h et le samedi à 12h et 16h

Admission fee

Free entrance