Lara Almarcegui — Ivry souterrain
Exposition
Lara Almarcegui
Ivry souterrain
Passé : 19 avril → 23 juin 2013
Depuis le milieu des années 1990, Lara Almarcegui s’intéresse aux interstices urbains et suburbains : terrains vagues, souterrains, ruines et chantiers, autant d’espaces habituellement ignorés qu’elle étudie avec rigueur pour en transmettre l’expérience.
Invitée dès 2010 à mener une recherche sur le territoire d’Ivry-sur-Seine, Lara Almarcegui s’est orientée sur la réalité souterraine de la ville. L’exposition rassemble ainsi une sélection de projets de l’artiste autour d’une nouvelle publication intitulée Ivry souterrain.
Ivry-sur-Seine est une ville en pleine mutation et redéfinition de ses territoires, aujourd’hui à l’aube de grands chantiers de développement qui en redessinent les contours et les usages.
Le livre Ivry souterrain, basé sur une synthèse des données existantes aujourd’hui sur l’état des sous-sols de la ville, relate les différentes périodes et strates d’occupation, réseaux et infrastructures : anciennes carrières et caves labyrinthiques, sources thermales sacrées, tunnels du métropolitain, lacs enfouis, réseaux d’eau, d’énergie et de télécommunications dressent un véritable portrait « en creux » de la ville.
Le travail de Lara Almarcegui s’apparente sous divers aspects à un inventaire des données propres à chaque lieu : inventaire horizontal d’une part (territoires qu’elle révèle par des cartographies et diaporamas accompagnés de guides de visite) et vertical d’autre part (nature géologique des sols, matériaux de construction ou issus de destructions qu’elle présente sous forme de listes ou d’installations). Chaque œuvre ou exposition est une restitution objective de l’expérience à long terme d’un lieu, et de la synthèse d’une grande quantité d’informations. Cette restitution peut prendre un aspect monumental — les tas de gravats ou Rubble Mountains présentés notamment à Secession à Vienne en 2010 et en ce moment au MUSAC à León — ou bien ténu et minimal : diaporamas, guides, listes des poids des matériaux, etc., autant de typologies issues de la recherche ou de la pédagogie permettant de la même façon une représentation mentale de ces espaces.
Si ses projets sont endémiques, intrinsèques à leur contexte, ils permettent aussi de fixer une situation éphémère et par un travail de mémoire, de la prolonger dans une temporalité plus longue. L’intégrité, la clarté, le systématisme de sa démarche face à un territoire en révèlent simultanément la singularité tout en permettant d’en dégager les problématiques à l’échelle globale.
Lara Almarcegui combine ainsi un engagement social à sa pratique analytique.
En pointant l’asservissement des sols au profit du bâti, elle fait œuvre d’une démarche politique et écologique, au sens premier du terme, à savoir l’intelligence de ce qui nous entoure. Parce qu’elles interpellent aux endroits des marges territoriales et sociales, ses œuvres sont des invitations à sortir de l’espace d’exposition pour se réapproprier notre environnement.
Lara Almarcegui est née à Saragosse, Espagne, en 1972. Basée à Rotterdam, elle déploie son investigation des territoires urbains dans de nombreux pays, qui font l’objet d’importantes expositions personnelles depuis plus de dix ans. Parmi ses nombreux projets figurent les guides des ruines de Hollande ou de Bourgogne, des terrains vagues de Londres ou Sao Paulo, les montagnes de débris à Vienne ou à León.
Cette exposition a bénéficié du soutien financier de Mondriaan Fund, Amsterdam, et Acción Cultural Española (AC/E)
Avec le soutien attentif de la Cité Internationale des Arts, Paris
-
Vernissage Jeudi 18 avril 2013 17:00 → 21:00
Depuis le milieu des années 1990, Lara Almarcegui s’intéresse aux interstices urbains et suburbains : terrains vagues, souterrains, ruines et chantiers, autant d’espaces habituellement ignorés qu’elle étudie avec rigueur pour en transmettre l’expérience.
-
Simon Boudvin — Façade 03 (Mouscron)
Conférence
Jeudi 16 mai 2013 19:00 → 20:30
Pour chaque espace construit naît un second espace en creux d’où l’on extrait les matériaux. Ce truisme permet d’imaginer le volume réel des sœurs cachées de l’architecture : les carrières, les mines, un poncif qui nous rappelle que chaque geste produit une empreinte directe double. A moins de considérer la ville comme une carrière à ciel ouvert.
-
Stefan Shankland — Le Monde change l’art...
Conférence
Mardi 4 juin 2013 19:00 → 20:30
Que peut apporter l’art à un territoire en mutation ? Que change l’expérience d’une transformation urbaine dans notre façon de concevoir l’art dans la ville ? C’est autour de ces questions que Stefan Shankland construit le projet TRANS305. La ville en chantier est considérée comme une ressource pour l’art, l’architecture expérimentale et les expériences pédagogiques.
-
Lara Almarcegui & Eva González-Sancho — Rencontre Conférence Samedi 15 juin 2013 16:00 → 18:00
Lara Almarcegui dialoguera avec Eva González-Sancho, directrice du MUSAC, Musée d’art contemporain de Castille à León, Espagne. Eva González-Sancho a accompagné et soutenu la démarche de Lara Almarcegui depuis plus de dix ans. Ensemble, elles reviennent sur les enjeux du travail de l’artiste.
-
Atelier Goûter — Visite et atelier de pratique artistique en famille Visite Dimanche 23 juin 2013 16:30 → 15:30
Les médiateurs du Crédac invitent les enfants âgés de 6 à 12 ans et leurs familles à découvrir l’exposition de Lara Almarcegui. Après la visite, petits et grands se retrouvent autour d’un goûter et d’un atelier sculpture inspiré de l’univers de l’artiste.
La Manufacture des Œillets,
1 Place Pierre Gosnat
94200 Ivry s/ Seine
T. 01 49 60 25 06
Horaires
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Et sur rendez-vous
Fermé les jours feriés
Tarifs
Accès libre
Programme de ce lieu
L’artiste
-
Lara Almarcegui