Performer la recherche / Restitution publique #2 — Laurent Pichaud & les étudiants du master exerce

Event

Dance, performance

Performer la recherche / Restitution publique #2
Laurent Pichaud & les étudiants du master exerce

Past: Friday, December 1, 2017 at 8 PM

Performer la Recherche est une session menée par l’artiste-chercheur Laurent Pichaud avec les étudiants du master exerce Eve Chariatte, Judit Dömötör, Laura Kirshenbaum, Catarina Miranda et Dimitrios Mytilinaios. Cette session s’articule entre temps de travail privé et moments de restitution publique. Trois dates sont prévues pour en rendre compte, le lundi 20 novembre 2017 à 14h avec Paula Caspao, puis les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre à 19h avec les étudiants.

Dans le prolongement de son séminaire Performer la recherche : cinq séances sur Deborah Hay, Laurent Pichaud propose d’ouvrir ce terrain d’expérimentation au groupe d’exerce en 2ème année. Le projet est de fabriquer, après l’expérimentation commune auprès d’une diversité d’intervenants (artistes-chercheurs, doctorants en thèse de création…), autant d’objets performatifs que d’artistes présents durant le workshop.

———

Au moment où des jeunes artistes chorégraphiques deviennent étudiants au sein de Masters universitaires, ils deviennent chercheurs par la confrontation permanente de leurs processus de création à des méthodologies non exclusivement pratiques. De même, ils inventent des formats de visibilité de leurs recherches.

Et, du moment que nous continuons d’expérimenter des états de recherche propices et situés, que nous continuons d’éprouver et remettre en cause les savoirs générés par nos propres découvertes, que nos états de recherches se réinventent, ce workshop a une visée. Celle de fabriquer autant d’objets performatifs que d’artistes présents durant le workshop.

Ce sont autant d’objets performatifs singuliers, issus des recherches individuelles, et qui interrogent ce que les outils performatifs font à une méthodologie universitaire, ce que le plateau fait à la page, ce que l’étude, l’essai, le document, la partition, le manifeste… font au geste chorégraphique.

Laurent Pichaud, juillet 2017

93 Seine-St-Denis Zoom in 93 Seine-St-Denis Zoom out

41, rue Lécuyer

93300 Aubervilliers

T. 01 53 56 15 90 — F. 01 53 56 15 99

www.leslaboratoires.org

Aubervilliers – Pantin Quatre Chemins

Opening hours

Monday to Friday from 11 am to 6 pm and Saturday from 1 pm to 6 pm

Admission fee

Free entrance

And on booking for events at reservation@leslaboratoires.org

Jc ap opencall 02 original

The artists

  • Laurent Pichaud
  • Eve Chariatte
  • Judit Dömötör
  • Laura Kirshenbaum
  • Catarina Miranda
  • Dimitrios Mytilinaio