Leiko Ikemura

Exposition

Peinture, sculpture

Leiko Ikemura

Passé : 3 septembre → 22 octobre 2011

Deunff f2f2f2 3 grid Panorama 09/11 Un tour d'horizon à chaud des expositions parisiennes de septembre. Mis à jour chaque semaine.

La galerie Karsten Greve présente une exposition consacrée à une des artistes japonaises les plus renommées sur la scène de l’art international. Il s’agit de Leiko Ikemura, née en 1951 à Tsu au Japon, qui s’installa en Europe en 1972 et qui vit et travaille en Allemagne. Pendant ses différentes résidences, Leiko Ikemura a acquis une sensibilité qui lui vient d’un conflit intérieur, entre deux cultures.

Cette exposition présente des peintures, des sculptures et différentes séries d’œuvre sur papier réalisées entre 2001 et 2011. Elle focalise son travail sur les créatures hybrides dans une composition atmosphérique et un contexte ouvert et perméable. La fusion et les contrastes entre les êtres humains et le monde végétale/animale, la simplicité et la complexité, et l’expansion et la stabilité, reflètent son intérêt existentiel pour les états de transition et de changements continus.

Après une période d’une figuration expressive, l’artiste se consacre à la sculpture vers 1984 pour finalement réinventer sa peinture à partir du milieu des années 1990. Dans ses nouvelles toiles et aquarelles, elle se concentre sur la figure humaine, principalement sur la représentation des personnages féminins tels des créatures en flammes de lumière, éphémères ou dans un état de disparition. Leurs corps transparents, réalisés picturalement à travers la couleur allongée sur toile ou lin non traitée, exprime, grâce aux contours dispersés, un développement constant et simultané vers un passé et un devenir.

Après avoir terminé des études linguistiques à l’Université d’Osaka et après un séjour de sept années en Espagne où elle étudie l’art, elle s’installe en Suisse où elle obtient la nationalité. Depuis 1985, elle vit et travaille à Cologne et Berlin, et enseigne dès 1991 à l’Ecole des Beaux-Arts de Berlin.

L’œuvre internationalement reconnue de Leiko Ikemura a été exposée dans des prestigieux musées et fait partie de nombreuses collections privées et publiques, telles que The National Museum of Modern Art à Tokyo, le Kunstmuseum Linz en Autriche, le Kunstmuseum Basel en Suisse, le Museum Kunst Palast, Düsseldorf et le Kunstmuseum Liechtenstein.

03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

5, rue Debelleyme

75003 Paris

T. 01 42 77 19 37 — F. 01 42 77 05 58

Site officiel

Filles du Calvaire

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Abo original

L’artiste

  • Leiko Ikemura