Lena Amuat & Zoë Meyer — Artefakte und Modelle

Exhibition

Installation, photography

Lena Amuat & Zoë Meyer
Artefakte und Modelle

Past: November 9 → December 22, 2018

Inaugurée en septembre dernier, la programmation d’expositions monographiques des artistes membres de l’association L’ahah se poursuit cet automne avec Artefakte und Modelle de Lena Amuat & Zoë Meyer.

Nées respectivement en 1977 et 1975, Lena Amuat & Zoë Meyer vivent et travaillent entre Berlin (Allemagne) et Zurich (Suisse) où elles se sont rencontrées durant leurs études de photographie à la Studienbereich Fotografie ZHdK (dont elles ont également été diplômées en beaux-arts). Lena Amuat & Zoë Meyer œuvrent en duo depuis 2008. Lauréates du Swiss Design Award en 2012, elles ont déjà bénéficié de nombreuses expositions collectives ou personnelles en Europe.

Artefakte und Modelle, qui se déploiera sur les deux espaces d’exposition de L’ahah (à Griset et à Moret), est la première exposition personnelle d’ampleur du duo en France. Une double exposition, comme il se devait pour ce binôme ayant fait de la figure du double, du principe de rejeu et de la réflexion spéculaire quelques-unes des articulations formelles et conceptuelles de leur travail.

Artefakte und Modelle s’inscrit dans un ensemble d’expositions et de publications à travers lequel Lena Amuat & Zoë Meyer interrogent la production des savoirs et utilisent la photographie comme une forme de reliquaire contemporain. Les deux artistes s’emparent d’objets et d’images utilisés dans la transmission des connaissances et issus de bibliothèques, fonds d’archives et collections en tous genres. Elles les (re)mettent en scène dans des photographies dont le potentiel plastique est indéniable, puis mettent en scène ces photographies dans des accrochages et des installations. À travers les mises en abîme et changements d’échelle, l’espace d’exposition lui-même devient objet photographique.

Pour cette double exposition parisienne, le duo d’artistes suisses produira un certain nombre de photographies et de volumes dans une mise en espace spécifique à Griset et Moret. Lena Amuat & Zoë Meyer montreront notamment 24 nouveaux tirages issus de la série des « Mathematische Modelle » menée depuis 2009, ainsi que le tout-dernier volet des publications qui leur sont dédiées et qui paraît en parallèle aux éditions Aboutbooks (Berlin / Zurich).

This event takes place in 2 venues
11 Bastille

The artists

  • Lena Amuat & Zoë Meyer