Les Enfants de l’impressionnisme
Exposition
Les Enfants de l’impressionnisme
Passé : 31 mars → 2 juillet 2023
L’avis de Slash :
« Plongée réussie dans l’intimité des impressionnistes avec cette drôle d’exposition Les Enfants de l’impressionnisme au Musée des impressionnismes Giverny qui, à travers une sélection intelligente, dresse un panorama subtil de l’art de peindre sa propre intimité. Loin de se perdre en jeux de miroirs ou d’emprunter une voie sensationnalisme, l’exposition reste à distance entendue avec les artistes et parvient à conserver cet équilibre de pudeur, de distance étrangement gênée (parfois) du peintre avec son modèle. C’est alors dans la fragilité, dans les raccourcis qu’empruntent les peintres pour rendre leurs proches que l’exposition se révèle particulièrement brillante (l’ambiguïté des yeux du fils de Monet, les perspectives bancales de Mary Cassatt, le soin trop sage de Renoir, la sensualité de Zandomeneghi, nombre d’exemples insufflent une étrangeté inattendue au parcours. Un ensemble très intéressant et des œuvres parfois aussi fragiles que fabuleuses. G.B. »
Au printemps 2023, le musée des impressionnismes Giverny organise une exposition inédite consacrée à l’enfance dans la peinture impressionniste.
Comment les grands maîtres tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir ou Camille Pissarro ont-ils représenté leurs familles et celles de leurs proches ?
Que disent leurs œuvres de la place de l’enfant ? Quels parents ont-ils été ?
Sous la IIIe République, alors que Jules Ferry travaille au développement de l’éducation des classes populaires, les artistes s’emparent du sujet des enfants dans la société moderne à travers les thématiques suivantes : la maternité, l’apprentissage, les jeux, les sorties à la plage et au jardin, l’adolescence et ses rêveries… Entre l’émancipation relative que la jeunesse acquiert et l’éducation stricte qui a encore valeur de gouverne, il existe bien des façons de se forger une vie vers le monde des adultes avant la guerre de 1914-1918.
Être fille ou fils d’un peintre impressionniste, qu’est-ce que cela signifie ?
Les Enfants de l’impressionnisme réunira une centaine d’œuvres dont celles de Claude Monet, Paul Gauguin, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot.
Le musée des impressionnismes Giverny lance une invitation au spectateur : dépasser l’image idyllique pour entrer dans l’intimité méconnue des familles impressionnistes.
L’exposition prolongera aussi son exploration jusqu’aux enfants et aux adolescents d’aujourd’hui à travers la photographie et la vidéo.
Horaires
Tous les jours de 10h à 18h
Le musée est ouvert les jours fériés (sauf le 1er septembre, le 25 décembre et 1er janvier) — Les 24 et 31 décembre : fermeture exceptionnelle à 16h30 (dernière admission 16h) — Dernière admission 17h30
Tarifs
Plein tarif 10 € — Tarif réduit 7 €
- —
Les artistes
- Ange Leccia
- Martin Parr
-
Rineke Dijkstra
-
Claude Monet
-
Paul Gauguin
-
Pierre Auguste Renoir
-
Camille Pissarro
-
Berthe Morisot
-
Mary Cassatt
-
Elaine Constantine