Les Êtres Lieux — Amie Barouh, Yukihisa Isobe, Tazuko Masuyama, Sara Ouhaddou

Exhibition

Mixed media

Les Êtres Lieux
Amie Barouh, Yukihisa Isobe, Tazuko Masuyama, Sara Ouhaddou

Ends in 3 months: June 23 → October 1, 2022

La Maison de la culture du Japon à Paris présente Les Êtres Lieux, une exposition qui réunit quatre artistes contemporain.e.s à l’écoute de leurs territoires. De générations et de géographies différentes, ces artistes ont en effet en commun d’animer et de raviver nos manières d’être aux lieux et les liens qui nous y attachent, qu’ils soient ancestraux, familiaux, vivants, affectifs ou écologiques. En ce sens, les lieux qu’ils travaillent et qui les travaillent, sont à entendre dans leur épaisseur spatiale et temporelle, dans leur plasticité, comme des milieux au sens géographique du terme, soit l’ensemble des conditions naturelles et sociales, visibles et invisibles qui influencent nos vies, en tant qu’individu ou communauté.

Maison culture japon 1 medium
Tazuko Masuyama, photographie, Collection privée, 1985 (Détail) Courtesy de l’artiste © DR

Photographier quotidiennement pendant plus de vingt ans la vie d’un village voué à disparaître sous les eaux d’un barrage au Japon (Tazuko Masuyama), représenter métaphoriquement les transformations constantes de l’environnement et les flux qui nous constituent (Yukihisa Isobe), construire une cabane hybride née de la rencontre entre deux géographies et leurs premières formes d’expression (Sara Ouhaddou) ou redonner vie à un être cher par la mise en mouvement d’archives et de fragments d’existence dans une installation vidéo (Amie Barouh) sont autant de gestes agencés par les artistes dans cette exposition. Tour à tour territoires d’habitation ou matrices existentielles, leurs Êtres Lieux mobilisent des manières de vivre et de faire, où s’improvisent des moyens de résistance, où se construisent des modes de création, où s’inventent d’autres formes d’ancrage et de coexistence. Le Japon est également l’un des personnages principaux de l’exposition, à partir duquel les œuvres ici conviées entrent en résonance.

Amie Barouh est née en 1993 à Tokyo. Elle vit aujourd’hui au Pré Saint-Gervais. Yukihisa Isobe est né en 1935 à Tokyo, où il vit. Tazuko Masuyama est née en 1917 à Tokuyama et décédée en 2006 à Gifu. Sara Ouhaddou est née en 1986 à Draguignan. Elle vit entre la France et le Maroc.

15 Paris 15 Zoom in 15 Paris 15 Zoom out

101 bis, quai Branly

75015 Paris

T. 01 44 37 95 01

www.mcjp.fr

Bir-Hakeim

Opening hours

Tuesday – Saturday, noon – 8 PM

Admission fee

Tarifs variables selon les événements

The artists