Les hommes de la montagne — film d’István Szőts — Le temps remonté : écritures et usages de l’histoire par le cinéma en Hongrie
Cinema
Les hommes de la montagne — film d’István Szőts
Le temps remonté : écritures et usages de l’histoire par le cinéma en Hongrie
Passé : Mardi 28 janvier 2020 à 19:30
Ce cycle propose d’explorer les représentations de l’histoire et de la mémoire dans le cinéma hongrois. À partir d’une programmation de films réalisés entre les années 1940 et les années 1980, il s’agit d’interroger les différents tours, détours et retours par lesquels le temps historique devient l’objet d’une poétisation filmique. Comment les films hongrois élaborent-ils des visions complexes du passé à travers ses permanences, ses ruptures, voire ses bouleversements ? Dans quelle mesure l’invocation d’événements historiques, connus ou moins connus, et la fabrication de récits alternatifs permettent-elles aux cinéastes d’interroger le présent et de préparer l’avenir ?
Cycle conçu et animé par Damien Marguet, Mathieu Lericq et Beatriz Rodovalho.
István Szőts est considéré comme le père du cinéma hongrois pour avoir été l’un des premiers à privilégier les tournages en décor réel, mais aussi pour ses idées novatrices autour de l’aide à la production, de l’éducation par le cinéma et du rôle des cinémathèques. Son premier long métrage, Les Hommes de la montagne, est primé à Venise en 1942 et salué par les futurs néo-réalistes italiens. Il raconte l’histoire simple de Gergő, bûcheron contraint de quitter les montagnes de Transylvanie avec sa famille pour aller travailler dans la vallée où l’attendent misère et maladie. Un contremaître de l’exploitation forestière dans laquelle ils sont employés tente de violer son épouse et celle-ci meurt accidentellement en essayant de lui échapper. Gergő est alors dévoré par l’idée de se venger…
Présenté par Damien Marguet
Entrée libre — Réservation obligatoire
Horaires
Du mardi au vendredi de 10h à 19h
Les samedis de 14h à 19h
Fermeture exceptionnelle le 23 octobre, le 1er et le 11 novembre
Tarifs
Entrée libre