Les Nouveaux Mondes et Les Anciens — Trafic de Légendes
Exhibition
Les Nouveaux Mondes et Les Anciens
Trafic de Légendes
Past: March 15 → April 4, 2012
Après Hantologie des colonies à l’automne dernier, l’exposition Les Nouveaux Mondes et les Anciens développe en quatre parties une nouvelle réflexion sur l’héritage colonial, ses mythes et ses fantômes. Premier mouvement de cette exposition, Trafic de Légendes, parle de la persistance des images, de la manière dont elles viennent coloniser le présent. Frayant leur chemin au cœur d’archives anonymes, les artistes de ce premier mouvement recomposent des biographies improbables, de nouvelles fables, cousines monstrueuses des mythes anciens, jaillissant sans égard des profondeurs de l’inconscient.
Les Nouveaux Mondes et les Anciens présente une vingtaine d’œuvres — essentiellement des films d’artistes — réalisées entre 2010 et 2012. Cette exposition, pensée comme une succession de chapitres, est organisée en quatre parties pour une durée totale de trois mois. Alors que la quête et l’exploitation des terres lointaines ont alimenté cinq cent ans de capitalisme, l’exposition examine comment la chimère du nouveau monde continue d’habiter la pensée occidentale. Cette projection fantasmée vers une terre vierge, un corps sauvage se heurte aujourd’hui à un monde où plus rien ne nous paraît inconnu. Et c’est au cœur de notre héritage qu’il nous faut trouver un chemin. Les « nouveaux » nouveaux mondes sont ainsi des voyages vers l’intérieur traversant les béances de l’Histoire, réinventant des mythes et des géographies oniriques.
Les Nouveaux Mondes et les Anciens pose, à un moment trouble de l’histoire européenne, de nouvelles perspectives de construction identitaire en substituant aux frontières toujours plus strictes des nations, une cartographie de territoires psychiques. En s’attaquant à l’ordre rationnel des choses, hérité de la modernité, des récits et des fables tentent de recomposer l’Histoire dans une mise en critique assumée des études post-coloniales. Si les héritages de l’anthropologie sont réinvestis à travers ces œuvres, c’est d’évidence pour convoquer non pas l’artiste-historien — celui qui cherche des preuves — mais bien le sorcier, celui qui fabrique d’autres réalités.
Opening hours
Wednesday – Saturday, 3 PM – 8 PM
Other times by appointment
Accueil des groupes le mardi
Admission fee
Free entrance
The artists
- Catherine Poncin
-
Jean-Charles Hue
-
Alex Pou
-
François Daireaux
-
Vincent Chevillon
-
Penny Siopis