Les œuvres en accès libre
Exhibition
Les œuvres en accès libre
Past: May 16, 2009 → August 17, 2014
Chaque œuvre est une invitation : invitation à circuler entre et dans elles, invitation à faire partie de l’espace qu’elles dessinent.
Tadashi Kawamata — Exchange library
L’œuvre Exchange library, extraite de l’œuvre Open cafe project fonctionne comme une bibliothèque mobile sociale et participative, sur un système d’échange ou de troc. Le public est invité, d’une part, à consulter sur place les ouvrages présents et d’autre part à échanger des ouvrages qu’il aurait amenés contre d’autres présents dans la bibliothèque.
Tadashi Kawamata est né en 1953, au Japon et vit et travaille aujourd’hui entre Tokyo et Paris. Depuis ses débuts en 1977, il intervient dans le monde entier pour réaliser des projets participatifs monumentaux. Connu pour ses installations éphémères proches du Land Art, il utilise des matériaux de récupération (bois, cartons…) afin de modifier les perceptions de l’espace.
Après de nombreuses expositions personnelles ou collectives, une rétrospective de son travail a été présentée en 2008 à Tokyo. Professeur à l’université des Beaux-Arts de Tokyo de 1999 à 2005, Tadashi Kawamata enseigne actuellement les pratiques artistiques à l’Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts de Paris.
Exchange library a été présentée à la FIAC dans le cadre du parcours de sculptures au Jardin des Tuileries, du 16 au 21 octobre 2012.
Pascale Marthine Tayou — Mur ouvert
Le Mur ouvert est constitué d’enseignes lumineuses au néon et électroluminescentes (glanées sur Internet, dans différents pays), de câbles aux dimensions variables: « C’est un mur, mais avec des ouvertures » précise Pascale Marthine Tayou. Sur le mur de verre du CentQuatre, l’œuvre apparaît comme une invitation… ouverte a tous ! Autodidacte, ce plasticien camerounais s’intéresse au thème du voyage, pas seulement physique mais surtout mental, vers l’autre, à la rencontre des différences qui sont une source de richesse fondamentale de la croissance de l’humanité.
Michelangelo Pistoletto — Le Labyrinthe
Œuvre accessible du 22/06 au 28/06, puis cet été à partir du 09/07
L’artiste italien Michelangelo Pistoletto — notamment connu pour son appartenance, dans les années 1960, au mouvement Arte Povera — conçoit Le Labyrinthe (1969-2010) comme « une route sinueuse et imprévisible qui nous amène jusqu’à un espace de révélation, de connaissance ». Composé de carton ondulé de différentes longueurs, Le Labyrinthe est un espace fait de déplacement, de confusion et de peur. Le miroir, situé à « la réflexion de la méditation, qui oscille entre la peur et la sécurité, l’égarement et l’adéquation avec soi-même, le doute et la certitude, une ruelle sombre et une route éclairée ». Un filtre contre la banalité de l’existence dans lequel on voit notre image « purifiée de toute difformité qui aurait pu se loger en notre âme ». Lui seul permet de trouver la sortie du Labyrinthe…
Anne-Flore Cabanis — Connexions
L’exposition Connexions d’Anne-Flore Cabanis propose un parcours d’installations d’élastiques tendus. Cet ensemble constitue un réseau de lignes qui créent des volumes dont la légèreté s’offre en contrepoint à l’architecture des lieux. Les élastiques ne se croisent jamais. Par un jeu de perspectives et de torsions, certains convergent puis se dispersent vers un autre plan, d’autres suivent un trajet parallèle jusqu’à rebondir sur une même surface et reprendre leur course. Les structures formées par les groupes d’élastiques se mettent alors en mouvement ; elles ouvrent la voie à la circulation des regards tout en invitant le corps du spectateur à s’immiscer dans l’espace qu’elles dessinent.
Anne-Flore Cabanis est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (2007). En 2001, elle commence un tracé aléatoire au stylo à bille sur papier. Il obéit à des règles simples: une ligne dessinée à main levée qui ne se croise pas et dont les angles sont toujours des angles droits. Le résultat est une écriture qui suspend l’attention et plonge l’esprit dans un flottement introspectif. Elle traduit ce langage dans l’espace en lui faisant prendre différentes formes : performances, vidéos, pièces sonores, collages d’adhésifs in situ, installations d’élastiques en tension dans l’espace…
Ses interventions in situ cherchent à dessiner un bruit visuel en jouant avec l’architecture de lieux privés ou publics. Ainsi Anne-Flore Cabanis produit des apparitions et disparitions de lignes qui ouvrent une lecture, donnent une direction, proposent un mouvement.
Elle a fait son premier collage in situ au ruban adhésif en 2004 lors de l’exposition Terminal 5 à l’aéroport JFK de New York. Ses travaux l’ont ensuite amenée à intervenir devant la Mairie du 3ème arrondissement de Paris pour la Nuit Blanche 2011 et au CentQuatre dont les installations sont toujours visibles.
Opening hours
Tuesday – Friday, noon – 7 PM
Saturday & Sunday, 11 AM – 7 PM
Depending of the schedule (concerts, shows), the spaces of representation will be open to the public in the evening
Admission fee
Free admission to exhibitions for children under 6 years (excluding visits groups)
The artists
- Tadashi Kawamata
-
Michelangelo Pistoletto
-
Pascale Marthine Tayou
-
Anne Flore Cabanis