Leslie Smith III — The Depth of Thoughts

Exhibition

Painting

Leslie Smith III
The Depth of Thoughts

Past: September 3 → October 15, 2022

Leslie Smith III s’intéresse à notre effort conscient d’altération de notre perception. Ses peintures et œuvres sur papier explorent les thèmes de la compatibilité, du ressentiment, de la transparence et de l’opacité, comme autant de personnages influençant nos interactions.
Peintre afro-américain, Leslie Smith propose une nouvelle interprétation de l’abstraction contemporaine, de sensibilité différente de celle des années 1950 et 1960, dérivée d’une vision alternative du monde, faite d’inclusion et d’acceptation, qui s’inscrit dans une quête de déstigmatisation de l’altérité. Il s’intéresse aux propriétés subjectives et politiques inhérentes à l’abstraction qu’il considère comme facteurs d’émancipation des minorités noires.
Un processus créatif qui reflète aujourd’hui son intérêt pour la gestualité en peinture, son potentiel allégorique qui lui permet d’élargir les notions de représentation.
Suggérant nos identités complexes à multiples facettes, les peintures de Smith sont composées de plusieurs toiles et châssis individuellement découpés, façonnés, assemblés agissant comme les fragments d’un tout. Chacune de ces « citations » singulières, sont ainsi rassemblées créant des rencontres picturales souvent disparates, contrastées, constituant un corpus d’archives, à la recherche d’une esthétique stimulante, mais familière. La peinture devient ainsi un objet tridimensionnel médiateur d’expérience sensibles, au-delà de la planéité.

The Depth of Thoughts: New Abstractions by Leslie Smith III
Si les pensées sont souvent fugaces, beaucoup sont profondément enracinées. Elles reflètent notre approche cognitive de la compréhension du monde. À bien des égards, nos pensées portent la conscience que nous avons de nous-mêmes. Les nouvelles peintures de Leslie Smith III explorent ses réflexions sur l’être et la narration personnelle. Á travers ses récentes compositions abstraites s’expriment les notions de perte, de désir, d’attente et de plénitude du vide.
Ces sensations, ces émotions sont les principales inspirations de ce corpus d’œuvres. Ses Shaped Canvas embrassent une multitude d’approches picturales pour révéler harmonie et tension : Discorde et convergence émanent entre les strates de pigments et la toile brute.
Leslie Smith continue d’interroger le paradoxe de la peinture en réalisant des œuvres qui s’inscrivent dans leur espace : Entre peinture et sculpture, il repousse la frontière du plan bidimensionnel. The Depth of Thoughts, sa deuxième exposition à la galerie, est une invitation à la contemplation, au temps long, à la perception accrue de l’esprit.

  • Opening Saturday, September 3
03 Le Marais Zoom in 03 Le Marais Zoom out

13, rue Chapon

75003 Paris

T. +33 (0)1 48 04 04 80 — F. 01 48 04 04 80

www.galerie-gounod.com

Arts et Métiers
Rambuteau
République

Opening hours

Tuesday – Saturday, 11 AM – 7 PM
Other times by appointment

Venue schedule

The artist

  • Leslie Smith Iii