Bernard Calet — Lointains

Exhibition

Architecture, installation, sculpture

Bernard Calet
Lointains

Ends in 2 months: October 3 → December 14, 2025

Lointains

Ecoumènes.

Les espaces habités de Bernard Calet. La nature d’un lieu, sa spatialité et sa temporalité, déterminent la production artistique de Bernard Calet. A l’appui d’une réflexion sur les formes de langage que le contexte induit, c’est l’installation en particulier, ordonnancée par la sculpture, l’image fixe, la vidéo et la production sonore, qui dessine les paysages sensibles de Bernard Calet.

A partir de regards portés sur les espaces habités, Bernard Calet procède à des déplacements et se pose en compositeur de récits singuliers ou fantasmés où les images plastiques qui en découlent, conduisent à des perspectives éloignées, passées ou futures. « L’habité » est pensé comme le rapport aux lieux en tant que ceux-ci constituent le référent concret et symbolique des pratiques humaines.

A La Maréchalerie le dispositif Lointains est « l’un et plusieurs » de ces paysages anthropisés. Les éléments naturels : la terre, l’eau, l’air et le feu sont représentés ou évoqués. Des matières sont en place : pierre calcaire, mousse végétale… Conjointement l’artefact est présent : béton, acier, aluminium … Des formes surgissent à différentes échelles : évocations pyramidales, plans verticaux et horizontaux, et définissent l’espace en un milieu.

Valérie Knochel Abecassis

Né en 1958 à Charenton, vit et travaille à Tours. Nourri de références à l’histoire, à la littérature, à la musique, au cinéma, le socle permanent du travail de Bernard Calet se construit à partir de ce qui relève de l’architecture au sens large et comment celle-ci influence nos modes de vie et nos actions. Les questions relatives à l’espace sont constamment interrogées, que ce soit par recours à des jeux de rapports d’échelle, de traduction, de déplacement ou encore de façon conceptuelle par la manipulation des mots et des idées. Dans ses sculptures et installations, il utilise de façon très subtile les jeux d’ombre et de lumière et les reflets comme des outils du regard, aptes à pénétrer l’espace et à en révéler le volume. Avec un esprit acéré sur les questions d’urbanisme, d’écologie et d’organisation de la vie collective, ses œuvres posent des questions fondamentales sur comment habiter aujourd’hui, sur les relations entre le privé et le public, les rapports entre l’intimité de l’intérieur et le dévoilement de l’extérieur. Extrait du texte « Artistes et Architectes au CCCOD » par Isabelle Reiher.

78 Yvelines Zoom in 78 Yvelines Zoom out

Entrée via l’ENSA Versailles
au 5 avenue de Sceaux 78 000 Versailles

78000 Versailles

T. 01 39 07 40 27

Official website

Opening hours

Tuesday – Friday, 2 PM – 6 PM
Saturday & Sunday, 2 PM – 7 PM
Fermé les lundis et les jours fériés

Admission fee

Free entrance

The artist

  • Bernard Calet